Faits Divers

Angers : Le pan du mur de Berlin a été vandalisé et deux hommes interpellés

Publié

le

Crédit : Christophe Béchu

Dans la nuit du 13 au 14 mars, le pan du mur de Berlin situé sur l’esplanade du Multiplex Pathé, dans le quartier Saint-Serge, a été vandalisé par un graffiti représentant une croix celtique. Deux hommes auraient été interpellés.

C’est ce dimanche 14 mars que des passants ont découvert un graffiti représentant une croix celtique sur le pan du mur de Berlin situé sur l’esplanade du Multiplex Pathé, dans le quartier Saint-Serge. Cette croix celtique, symbôle régulièrement utilisé par l’extrême droite, a été réalisé dans la nuit du 13 au 14 mars sur le pan du mur de Berlin, installé en septembre 2012 et représentant le violoncelliste Mstislav Rostropovich. D’après nos confrères de Ouest-France, deux hommes ont été interpellés et entendus par les services de police. Ces derniers seraient connus pour leur lien avec l’Alvarium, bar identitaire du centre-ville d’Angers. Ouest-France rapporte que « l’un des deux aurait reconnu les faits« .

Un acte condamné

Une tentative de nettoyage de la croix a été effectuée dans la nuit de dimanche à lundi « mais ce ne sont pas les services techniques de la ville qui sont intervenus », indique la mairie d’Angers. Le nettoyage sera difficile car le mur est déjà recouvert de tags historiques à conserver. L’action, qui aura des répercussions sur ce monument a été condamné par le Maire Christophe Béchu, sur Twitter « Notre pan du mur de Berlin a été dégradé. Je condamne fermement cet acte, son message, cette idéologie » exprime-t-il. De la même manière, l’Association du Mémorial des Bunkers de Pignerolle s’est exprimée sur cette dégradation « Nous condamnons très fermement l’acte proféré sur le pan du Mur de #Berlin situé à #Angers. Pour rappel, l’association avait pour projet de le valoriser dans le cadre du budget participatif d’Angers« 
.