Vienne

Un réveil sous la neige en Vienne : vigilance jaune maintenue

Publié

le

Image d’Illustration

La neige a fait une apparition remarquée dans la Vienne en cette fin d’hiver, couvrant principalement le nord et l’est du département dans la nuit de samedi à dimanche 16 mars 2025. Si elle continuait de tomber par endroits en début de matinée, la vigilance jaune neige et verglas reste en vigueur jusqu’à minuit.

Des paysages blanchis, mais une fonte rapide
Selon La Nouvelle République, à Poitiers, quelques toits ont brièvement blanchi en fin de nuit, mais la neige avait déjà fondu au petit matin, laissant peu de traces en centre-ville. En revanche, en s’éloignant vers le nord, le paysage s’est davantage teinté de blanc dès Montamisé, puis en forêt de Moulière, à Archigny, Monthoiron et jusqu’au secteur d’Angles-sur-l’Anglin.

Plus au nord, malgré quelques flocons, le manteau neigeux n’a pas tenu dans le Loudunais ou à Châtellerault. À l’inverse, dans l’est du département, les secteurs de Montmorillon et Chauvigny se sont réveillés sous la neige, offrant un décor hivernal inattendu.

Neige localisée et circulation préservée
Dans le sud de la Vienne, la situation était plus contrastée. À Civray, un mélange de pluie et de neige s’est déposé sans vraiment tenir au sol. Toutefois, des signalements de neige sont apparus sur les réseaux sociaux, notamment à Couhé, Romagne et même jusqu’à Confolens, en Charente. Dans le secteur du Gencéen, l’accumulation a atteint environ 3 cm.

Malgré ces chutes de neige, les routes du département sont restées praticables, la neige ne s’y étant pas installée durablement. À 8 h 15, le Service départemental d’incendie et de secours n’avait recensé aucune intervention liée aux intempéries, tout en appelant les automobilistes à la prudence.

Un épisode neigeux rare dans la Vienne
Cela faisait plusieurs années que la Vienne n’avait pas connu une neige aussi visible en mars. En 2018, un épisode similaire, survenu au début du mois, avait provoqué des perturbations majeures avec la suppression des transports scolaires et des poids lourds immobilisés sur la N10. L’année précédente, en 2017, la neige était également tombée, mais pour retrouver un épisode marquant, il faut remonter à 2012, où plusieurs centimètres de poudreuse avaient recouvert Poitiers.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info