Justice
« Il a brisé ma vie » : une victime du chirurgien Le Scouarnec prend la parole

Alors que le procès de Joël Le Scouarnec entre dans sa quatrième semaine à Vannes (Morbihan), une victime vendéenne a accepté de livrer son témoignage à Ici Loire Océan. Aujourd’hui âgée de 31 ans, elle se souvient de son hospitalisation en 2003, aux Sables-d’Olonne, lorsqu’elle était âgée de 10 ans.
Un traumatisme à vie
La jeune femme avait été hospitalisée pour une appendicite lorsque le chirurgien pédocriminel, alors en remplacement, est venu à trois reprises dans sa chambre, alors qu’elle était seule. « Il a brisé ma vie de petite fille et de femme aussi », confie-t-elle. Depuis, elle a souffert de nombreux problèmes gynécologiques.
Un sentiment d’abandon face à la justice et au milieu médical
Présente lors des premiers jours d’audience à Vannes, elle dénonce l’inaction de la justice et du milieu médical. Malgré une condamnation pour détention d’images pédopornographiques en 2005, Joël Le Scouarnec a continué à exercer, enchaînant les remplacements dans de nombreux hôpitaux.
Elle pointe du doigt l’omerta qui a entouré l’affaire : « Il y en a forcément qui ont vu et qui se taisent. Qui va répondre de ces actes-là ? On ne sait pas, puisqu’il n’y a pas eu d’autres investigations. » Comme d’autres victimes, elle conteste la présence de l’Ordre des médecins en tant que partie civile dans le procès.
Un procès aux dimensions inédites
Joël Le Scouarnec, aujourd’hui âgé de 74 ans, est jugé pour violences sexuelles et viols sur 299 victimes, principalement de jeunes patients. Son procès se poursuit et la cour criminelle devrait entendre cette jeune Vendéenne le 5 mai.
Amaury Lemoine