Agriculture

Maltraitance animale : pas de retrait d’animaux envisagé dans une ferme laitière près d’Avranches

Publié

le

DR – Maltraitance animale : pas de retrait d’animaux envisagé dans une ferme laitière près d’Avranches

Une exploitation laitière de Saint-Ovin, près d’Avranches, dans la Manche, a été inspectée après la publication, par l’association L214, de photos et vidéos de maltraitance animale dans une ferme laitière de Saint-Ovin. La préfecture de la Manche affirme que des non-conformités ont été constatées mais explique que « le retrait des animaux n’est pas envisagé ».

Mercredi 15 mars 2023, l’association L214 alertait, le mercredi 15 mars 2023, sur de possibles faits de maltraitance animale dans un élevage bovin de Saint-Ovin, près d’Avranches. L’association rendait compte avec photos et vidéos pour preuve d’une situation affreuse.

L214 a d’ailleurs déposé plainte auprès du procureur de la République de Coutances. Selon Ouest France, le jour même de la publication des photos et vidéos, le préfet de la Manche, Frédéric Perissat, a demandé au service vétérinaire de la Direction départementale de la protection des populations d’évaluer, sur les lieux, la situation dans l’élevage mis en cause et de prendre toutes les mesures nécessaires au bien-être des animaux.

La préfecture a indiqué dans un communiqué que « les faits apparaissant dans les photographies et vidéos publiées par l’association n’ont pas été constatés le jour du contrôle officiel, le 15 mars après-midi ». Des mises en demeure ont été signifiées à l’éleveur pour qu’il corrige rapidement et durablement les non-conformités relevées lors de l’inspection, toutefois, « le retrait des animaux n’est pas envisagé. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info