Jeux Olympiques

Passage de la flamme olympique : découvrez les animations prévues le 28 mai en Maine-et-Loire

Publié

le

Quatre des six porteurs de la flamme olympique en Maine-et-Loire.

J-71 avant le passage de la flamme olympique dans le département. Différentes animations seront proposées gratuitement aux habitants des communes sélectionnées pour le passage de la torche enflammée.

8 communes du Maine-et-Loire accueilleront la flamme olympique le 28 mai et le 5 juin 2024. Ce lundi 18 mars 2024, les maires de ces communes se sont réunis pour présenter les activités prévues pour cet évènement. Cette journée historique sera l’occasion de « montrer les forces de l’Anjou », s’enthousiasme Florence Dabin, présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire.

C’est à l’est du département que débutera le parcours de la flamme, à 8h30, dans la commune de Baugé-en-Anjou. De 9 h à 13h, la place de l’Europe se transformera en village sportif. Les visiteurs pourront contempler des démonstrations de tumbling mais aussi participer à un escape game et tester différents sports comme l’escalade, le badminton, le golf …

LA FLAMME VA PARCOURIR LA LOIRE A BORD D’UNE TOUE CABANÉE

C’est par la Loire à bord d’une toue cabanée qu’arrivera la torche enflammée à Montsoreau, « l’un des plus beaux villages de France », tient à souligner Jacky Marchand, maire de la commune. Une nuit blanche est organisée au château de Montsoreau le soir du 27 mai. Tout au long de la nuit des artistes se succéderont : concerts de jazz, DJ, spectacle de feu… jusqu’à l’arrivée de la flamme à 9h25.

En fin de matinée, les porteurs de flamme, dont Nicolas Touzaint, feront leur entrée sur l’hippodrome de l’Isle-Birand, terre d’équitation au Lion d’Angers. Près de 4 000 scolaires seront présents sur la commune du nord du département et pourront découvrir, tout comme les visiteurs, différents sports olympiques : handbike, tir à l’arc, tipong …

TESTER LE PADDLE SUR LE LAYON

La torche continuera son parcours à 12h20 au pied des vignobles de Chaudefonds-sur-Layon. Il sera possible de naviguer en paddle ou en kayak sur le Layon mais également de tester plusieurs handisports comme le basket ou le cécifoot. A 15h05, la flamme fera étape au bastion du « ping » français : La Romagne avec son club La Stella, vainqueur de la Coupe d’Europe. Les visiteurs pourront évidemment s’essayer à la pratique du tennis de table sous toutes ses formes : notamment le e-pong, du tennis de table en réalité virtuelle. Une heure plus tard, elle sera de passage sur les hauteurs de Saint-Florent-le-Vieil, au pied de l’Abbaye. Le 5 juin, la flamme sera de retour en Anjou, dans la commune d’Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire à l’occasion de son périple en Loire-Atlantique.

ALLUMAGE DE LA VASQUE OLYMPIQUE SUR LA PLACE DE LA ROCHEFOUCAULD

La torche débarquera au bord de la Maine à Angers à 18h10. Elle partira du lac de Maine pour embraser l’ensemble du centre-ville et terminer sa course sur la place de La Rochefoucauld ou sera allumé la vasque des jeux olympiques. Spectacle aérien de danse verticale, parade nautique sur la Maine, démonstrations de BMX et de breakdance : les activités et spectacles ne manqueront pas dans la capitale de l’Anjou.

« Le sport rimera avec culture au Quai, avec patrimoine au château du Roi René, avec végétal à Balzac et à Ligny, avec exaltation à Cœur de Maine, avec douceur de vivre à la Cale de la Savatte, ou avec notre rivière, la Maine, le trait d’union de notre territoire », conclu Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers.