Social

Emmanuel CAPUS critique le conclave sur la réforme des retraites : « Une situation dépassée »

Publié

le

Le Sénateur de Maine-et-Loire, Emmanuel CAPUS (Horizons), a pris la parole ce mercredi sur Public Sénat à la suite des Questions d’Actualité au Gouvernement (QAG). Parmi les sujets abordés, la réforme des retraites et les récentes déclarations du Premier ministre François BAYROU.

Le Sénateur de Maine-et-Loire, Emmanuel CAPUS (Horizons), a pris la parole ce mercredi sur Public Sénat à la suite des Questions d’Actualité au Gouvernement (QAG). Parmi les sujets abordés, la réforme des retraites et les récentes déclarations du Premier ministre François BAYROU, affirmant qu’un retour à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans était impossible.

Selon Emmanuel CAPUS, la question d’un âge de départ plus avancé est désormais incontournable. « Je pense que l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans n’est plus d’actualité. La question qui doit être négociée est celle d’un âge plus avancé », a-t-il déclaré. Il considère que le conclave mis en place lors du vote du budget, pour éviter une censure de la gauche, a certes permis de débloquer la situation, mais qu’il est aujourd’hui obsolète.

Un contexte international qui ne permet pas de reculer

Pour le Sénateur, le contexte international justifie un maintien et même un renforcement des réformes engagées. « Dans une économie de guerre, il est inimaginable de revenir en arrière. Laisser penser qu’on puisse revenir sur l’âge de 62 ans est totalement irresponsable. Les citoyens en ont parfaitement conscience », a-t-il affirmé, en insistant sur la nécessité d’adapter le système de retraites aux défis actuels.

M. CAPUS a également pointé du doigt la situation du marché du travail en France. Il rappelle que la France est le pays de l’OCDE où l’on travaille le moins longtemps, à la fois en raison d’une entrée plus tardive dans la vie active et d’un départ précoce à la retraite. Il impute cette situation à la réforme de 1981 sous François Mitterrand, qui avait abaissé l’âge de départ à la retraite à 60 ans : « C’est une aberration dont on paie encore les conséquences aujourd’hui », a-t-il estimé.

Vers une réforme du système de répartition ?

Le Sénateur a conclu en évoquant les défis structurels du système de retraite français. Selon lui, « notre système de répartition est une pyramide de Ponzi. Il y a beaucoup de retraités et plus suffisamment de cotisants ». Pour y remédier, il plaide pour un allongement de la durée de travail et pour une ouverture du débat sur une part de retraite par capitalisation.

Cette prise de position s’inscrit dans un débat toujours aussi vif sur l’avenir des retraites en France, alors que le gouvernement cherche à concilier exigences budgétaires et acceptabilité sociale.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info