Charente-Maritime

Charente-Maritime : les retraités mobilisés contre le budget 2026 du gouvernement

Publié

le

Les retraités de Charente-Maritime manifesteront jeudi 6 novembre à Rochefort, Saintes et La Rochelle pour dénoncer le budget 2026 du gouvernement, qu’ils jugent défavorable aux pensions et aux aides sociales

À l’appel de l’intersyndicale des retraités, plusieurs rassemblements sont prévus jeudi 6 novembre 2025 dans le département pour dénoncer les mesures jugées « injustes » du futur budget 2026.

Trois rassemblements prévus dans le département

Les organisations syndicales de retraités (CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires…) appellent à manifester ce jeudi à 10 h 30 à Rochefort, place Colbert, et à Saintes, devant le palais de justice, puis à 14 h 30 à La Rochelle, place de Verdun. L’intersyndicale dénonce un projet de loi de finances 2026 du gouvernement « Lecornu bis » qui, selon elle, « reprend les mesures d’austérité du projet Bayrou ».

« Les retraités sont les plus visés »

Selon Sud-Ouest, dans un communiqué commun, les syndicats estiment que les retraités figurent parmi « les principales victimes » de ce budget, évoquant le gel des pensions, le doublement des franchises médicales ou encore le gel de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. « L’année blanche coûtera en moyenne 350 euros par an dont la personne de référence est un ou une retraitée », précisent-ils, accusant l’exécutif de « maintenir une politique d’austérité au détriment de la justice fiscale et sociale ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info