Charente-Maritime

Vague de froid en Charente-Maritime, l’État renforce la mise à l’abri des plus vulnérables

Publié

le

Face à la vague de froid qui touche la Charente Maritime, les mesures exceptionnelles ont été prises pour aider les personnes les plus vulnérables / Photographie de Benjamin Polge / Hans Lucas

Face à un épisode de froid marqué annoncé par Météo France, les services de l’État en Charente-Maritime se mobilisent pour protéger les personnes les plus fragiles. Des mesures exceptionnelles de mise à l’abri sont déployées jusqu’au 29 décembre 2025 au moins.

Des températures hivernales préoccupantes

Les prévisions météorologiques annoncent une chute notable des températures dans les prochains jours en Charente-Maritime. Les températures ressenties pourraient descendre entre – 5 et – 8 °C durant la nuit, avec des valeurs à peine positives en journée. Ces conditions présentent un risque important pour la santé des personnes sans domicile, isolées ou vivant dans des conditions précaires.

Un renforcement immédiat des dispositifs d’urgence

En réponse à cette situation, le préfet de la Charente-Maritime appelle à la plus grande vigilance et active un renforcement des mesures de mise à l’abri à compter du mercredi 24 décembre au soir. Ces dispositions viennent compléter les 230 places d’hébergement d’urgence déjà ouvertes tout au long de l’année dans le département.

À La Rochelle, une salle climatique supplémentaire est ouverte, offrant 25 places. L’accueil de jour est également élargi sur plusieurs dates durant la période des fêtes, tandis que les maraudes du Samu social sont assurées quotidiennement. À Rochefort, Saintes et Saint-Jean-d’Angély, des places supplémentaires en accueil de nuit sont mises à disposition et des maraudes renforcées sont organisées par les associations locales.

Une mobilisation à l’échelle départementale

Dans l’ensemble de la Charente-Maritime, le dispositif permet également la mobilisation de chambres d’hôtel supplémentaires si nécessaire, afin qu’aucune personne ne reste sans solution d’hébergement. Des transports vers les lieux d’accueil d’urgence sont assurés avec l’appui de la protection civile départementale.

Le dispositif fera l’objet d’un point de situation le lundi 29 décembre, en fonction des conditions météorologiques et des besoins recensés par les équipes de terrain.

Un numéro unique pour l’urgence sociale

Les services de l’État rappellent qu’un seul numéro permet de contacter l’urgence sociale : le 115. Gratuit et accessible depuis un téléphone fixe ou mobile, il permet d’orienter rapidement les personnes en difficulté vers une solution adaptée.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info