Vienne

Châtellerault : les retraités mobilisés pour leurs droits

Publié

le

Image d’illustration/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Jeudi 20 mars 2025, 140 manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville de Châtellerault à l’appel de l’Union des retraités CGT du Châtelleraudais. Selon La Nouvelle République, cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation nationale de retraités visant à défendre la revalorisation des pensions et le droit à la santé.

Le rassemblement, qui s’est tenu sur l’esplanade François-Mitterrand, a été marqué par plusieurs prises de parole. Jean-Claude Étienne, ancien élu CGT de la caisse d’assurance maladie, a plaidé pour une « reconquête de la sécurité sociale », alors que celle-ci célèbre en 2025 son 80e anniversaire. De son côté, Gilles Lucas, secrétaire général de l’Union CGT de la Vienne, a appelé à « se lever et agir pour notre protection sociale ».

Un appel à la résistance sociale

Dans un contexte d’« instabilité mondialisée », la CGT dénonce une « répression des forces sociales » et incite à l’engagement citoyen pour organiser la « résistance ». Le syndicat affirme son refus de voir les citoyens payer les conséquences d’une politique qu’il juge « va-t-en-guerre » et réclame des mesures pour une « économie de paix ».

Deux nouvelles mobilisations prévues samedi

Pour prolonger le mouvement, la CGT appelle la population à rejoindre deux rassemblements le samedi 22 mars à Châtellerault. Le premier se tiendra à 8 h à la gare pour protester contre la suppression annoncée d’un TGV matinal reliant Châtellerault à Paris. Le second aura lieu à 10 h au kiosque, à l’initiative de La France insoumise, pour manifester « contre l’extrême droite et ses idées ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info