Vienne

Châtellerault : les retraités mobilisés pour leurs droits

Publié

le

Image d’illustration/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Jeudi 20 mars 2025, 140 manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville de Châtellerault à l’appel de l’Union des retraités CGT du Châtelleraudais. Selon La Nouvelle République, cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation nationale de retraités visant à défendre la revalorisation des pensions et le droit à la santé.

Le rassemblement, qui s’est tenu sur l’esplanade François-Mitterrand, a été marqué par plusieurs prises de parole. Jean-Claude Étienne, ancien élu CGT de la caisse d’assurance maladie, a plaidé pour une « reconquête de la sécurité sociale », alors que celle-ci célèbre en 2025 son 80e anniversaire. De son côté, Gilles Lucas, secrétaire général de l’Union CGT de la Vienne, a appelé à « se lever et agir pour notre protection sociale ».

Un appel à la résistance sociale

Dans un contexte d’« instabilité mondialisée », la CGT dénonce une « répression des forces sociales » et incite à l’engagement citoyen pour organiser la « résistance ». Le syndicat affirme son refus de voir les citoyens payer les conséquences d’une politique qu’il juge « va-t-en-guerre » et réclame des mesures pour une « économie de paix ».

Deux nouvelles mobilisations prévues samedi

Pour prolonger le mouvement, la CGT appelle la population à rejoindre deux rassemblements le samedi 22 mars à Châtellerault. Le premier se tiendra à 8 h à la gare pour protester contre la suppression annoncée d’un TGV matinal reliant Châtellerault à Paris. Le second aura lieu à 10 h au kiosque, à l’initiative de La France insoumise, pour manifester « contre l’extrême droite et ses idées ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info