Social

En Direct VIDEO. Réforme des retraites. Vote des motions de censure à l’Assemblée Nationale

Publié

le

Les députés lors d’un débat sur le plan de réforme des retraites à l’Assemblée nationale à Paris France. /Photo prise le 17 février 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le gouvernement d’Elisabeth Borne affronte lundi une journée décisive pour son avenir et celui de son impopulaire réforme des retraites alors que deux motions de censure seront examinées à l’Assemblée nationale après l’utilisation très controversée de l’article 49.3 sur le projet de loi.

Depuis jeudi, et le déclenchement de ce dispositif constitutionnel permettant de faire adopter un texte sans vote des députés, la tension est montée d’un cran avec de nombreuses manifestations, parfois émaillées de violences, partout en France.

Deux motions de censure seront soumises à partir de 16h00 (15h00 GMT) au vote des députés, une déposée par le Rassemblement national (RN) et l’autre par le groupe centriste Libertés Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot) avec le soutien des députés de la coalition de gauche Nupes.

Pour être adoptée, une motion doit obtenir la majorité absolue des voix, soit 287 députés en faveur d’une censure qui obligerait alors la Première ministre Elisabeth Borne à remettre sa démission et celle de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron.

La motion de censure du groupe Liot, menée par le député de la Marne Charles de Courson, apparaît comme la plus dangereuse pour l’exécutif, qui ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée nationale, alors qu’elle pourrait attirer plusieurs députés Les Républicains (LR).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info