Orne
Alençon renforce la lutte contre les dépôts sauvages de déchets
La Communauté urbaine d’Alençon (CUA) constate encore trop de dépôts sauvages de déchets ménagers sur son territoire. Selon Ouest France, face à ces incivilités coûteuses, de nouvelles mesures sont à l’étude pour sanctionner davantage les comportements irrespectueux.
Une campagne de sensibilisation encore insuffisante
Malgré une campagne de communication menée en septembre 2024 et l’utilisation de caméras mobiles autour des points d’apport volontaire, les dépôts sauvages persistent. « Les habitants comme les élus constatent dans l’ensemble de la CUA la persistance des incivilités », a déclaré Joaquim Pueyo, président de la CUA, lors du conseil communautaire du 20 mars 2025.
Un coût supplémentaire pour les contribuables
Les dépôts de matelas près des bacs de tri ou de cartons sur les trottoirs engendrent un surcoût de plus de 100 000 €. « À la fin, c’est le contribuable qui paye », rappelle Joaquim Pueyo. Face à cette situation, une augmentation de 40 € par foyer de la taxe d’ordures ménagères avait été proposée en février 2024.
Vers un renforcement des sanctions
Afin de mieux lutter contre ce fléau, la CUA envisage d’adopter de nouvelles mesures répressives. « Nous étudions de nouvelles dispositions pour punir davantage et fortement les comportements inciviques, mais aussi pour mieux accompagner et faire connaître l’ensemble des dispositifs », a précisé Joaquim Pueyo.
Un progrès dans le recyclage des capsules de café
Parallèlement, une avancée positive est à noter dans la gestion des déchets. La CUA a signé une convention avec une alliance de fournisseurs de capsules de café en aluminium afin de faciliter leur recyclage. Ces capsules seront désormais officiellement acceptées dans les points de collecte et les poubelles de tri.