INFO
À Angers, six salariés de RTE condamnés après la coupure d’électricité de juin 2022
Blocage des lycées : la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers fermée ce lundi
Ils ciblaient les piscines pendant les fortes chaleurs : quatre communes du Maine-et-Loire touchées
À Angers, deux soirées de jazz exceptionnelles organisées au profit des Blouses Roses
À Angers, où va l’argent de votre amende de stationnement ? La réponse n’est pas celle que vous imaginez
Vous jetez votre poubelle à Angers : voici ce qui lui arrive vraiment après le passage du camion
Météo à Angers et en Maine-et-Loire : jusqu’à 27 °C lundi, l’été joue les prolongations
Un homme retrouvé mort dans le lac de Maine à Angers
Un vaste réseau de prostitution démantelé à Angers et dans plusieurs grandes villes
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Cognac, un joggeur plonge dans la Charente pour sauver un jeune homme de 19 ans
05/10/2026
À Poitiers, un derby de football arrêté après une bagarre entre joueurs
05/10/2026
Vendée : un rassemblement de lycéens organisé à Fontenay-le-Comte ce lundi
05/10/2026
Accueil/Economie/Pour un épargnant, comment contribuer au financement de la défense?
Economie

Pour un épargnant, comment contribuer au financement de la défense?

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 21/03/2025 à 09:13
0
Écouter l'article

Bourse, assurance vie, fonds dédiés: pour les épargnants français qui le souhaitent, il existe plusieurs manières de contribuer à l’effort financier de défense, accéléré par la situation géopolitique actuelle.

DR

“Beaucoup de françaises et de français vont vouloir souscrire des produits de défense”, a estimé jeudi le ministre de l’Économie Éric Lombard sur le plateau de TF1.

Les quelques sondages d’opinion montrent cependant un certain scepticisme de la part des Français.

Environ 45% des épargnants sont contre le fait d’investir dans un produit d’épargne dédié, d’élargir le champ du Livret A ou de passer par l’assurance vie pour financer le secteur, selon une étude publiée lundi par la France Mutualiste, la même part y étant favorable et le reste ne se prononçant pas.

Investir en Bourse
Le choix d’investissement en Bourse, via par exemple un plan d’épargne en actions (PEA), est large en France, avec des géants comme Thales, Safran ou Dassault Aviation.

Certains investisseurs n’ont pas attendu les annonces récentes pour acquérir des actions: le cours de Thales a par exemple augmenté de plus de 75% depuis le début de l’année, quand celui de Safran s’est apprécié de près de 20%.

Ces entreprises ont pour habitude de rémunérer leurs actionnaires chaque année, avec un dividende de l’ordre de 40% du bénéfice net pour Thales par exemple.

“Les +STARS+ sont les nouvelles coqueluches boursières”, écrit ainsi dans une note Clément Inbona, gérant à La Financière de l’Échiquier (LFDE).

“Derrière cet acronyme se cache Leonardo, Saab, Thales, Airbus, Rheinmetall et Safran: six valeurs cotées de l’Union européenne, actrices majeures du secteur de la défense et de l’aéronautique. Une industrie en plein effervescence”, continue-t-il.

Avec son assurance vie
L’assurance vie, qui rassemble plus de 2.000 milliards d’euros, peut être un vecteur de fléchage de son épargne vers les entreprises de la défense.

Les épargnants peuvent par exemple souscrire à des unités de comptes (UC), investissements plus risqués que les fonds euros, mais potentiellement plus rémunérateurs, dédiées au secteur.

Le directeur général adjoint du gestionnaire d’actifs Tikehau capital a par exemple évoqué jeudi le lancement d’un support d’investissement dédié au financement de l’industrie de la défense, distribué en partenariat avec Société Générale Assurances.

“Nous sommes en train de mettre en place un nouveau projet qui va constituer une unité de compte qui sera accessible pour les contrats d’assurance vie, également pour les plans d’épargne retraite”, a déclaré Henri Marcoux à L’AFP.

Auprès de Bpifrance
La banque publique Bpifrance a annoncé qu’elle allait lancer un nouveau fonds de 450 millions d’euros, baptisé “Bpifrance Défense”.

Ouvert à l’ensemble des Français, à l’image de ce qu’elle fait déjà à l’intention des PME, ce placement pourra être souscrit via des produits d’assurance vie ou en direct, auprès de Bpifrance.

Il sera accessible à partir de 500 euros. Pour cette somme, ou plus, “vous pourrez devenir indirectement actionnaire des entreprises du secteur de la défense”, a présenté jeudi M. Lombard sur TF1.

Mais il comprendra des contraintes de taille: l’investissement sera bloqué pour une période de temps donnée, pas encore fixée mais d’au moins cinq ans. Son rendement n’est pas garanti, il présente un risque de perdre son capital, et il sera soumis à des frais de gestion et aux impôts.

“Il faut savoir que quand on investit en fonds propres, on peut tout perdre”, a prévenu le patron de Bpifrance Nicolas Dufourcq au micro de France 2. “Ce n’est pas un livret protégé par l’Etat avec un avantage fiscal”, a-t-il rappelé.

Via le Livret A
Les quelque 600 milliards d’euros déposés sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) peuvent aussi servir, mais moins directement, à l’effort financier de défense.

La Caisse des dépôts, gardienne de près de 60% de ces fonds, peut par exemple prêter une partie de cette somme pour le financement d’infrastructures logistiques de l’arrière, “par exemple des casernes”, a évoqué jeudi M. Lombard.

Les fonds du Livret A restants dans le bilan des banques, alloués pour l’essentiel au financement des PME, peuvent également participer au financement des prêts accordés aux entreprises du secteur.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

BPI Défense

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Le marché de Monplaisir bientôt de retour le mercredi : un symbole du renouveau du quartier

Article suivant

Charente-Maritime : un incendie sur un site de palettes à Montlieu-la-Garde

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Cognac, un joggeur plonge dans la Charente pour sauver un jeune homme de 19 ans
Par Zolan
À Poitiers, un derby de football arrêté après une bagarre entre joueurs
Par Zolan
Vendée : un rassemblement de lycéens organisé à Fontenay-le-Comte ce lundi
Par Zolan
Sécheresse dans l’Orne : les sols sont aussi secs qu’en 1976, six bassins restent en crise
Par Zolan
Ordures ménagères : la collecte passera tous les 15 jours dans le sud Sarthe en 2027
Par Zolan
À Coutances, une voiture servait de point de vente de drogue : deux hommes interpellés
Par Zolan
Maine-et-Loire : plusieurs lycées fermés ou perturbés, ce qui est prévu pour « l’acte III » ce mardi
Par Zolan
Le mouvement des lycéens se poursuit ce matin au lycée Emmanuel-Mounier, dans le quartier Monplaisir à Angers. Des élèves sont présents avec des pancartes et des barricades ont été mises en place devant l’établissement.
La Rochelle : des centaines de lycéens mobilisés, des heurts éclatent près du lycée Dautet
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Economie

Face à la hausse des carburants, ce club de foot crée son application de covoiturage

Chemillé-en-Anjou

Un banquet du « Canon français » rassemble 4 000 convives à Chemillé-en-Anjou et suscite la polémique

Charente-Maritime

À Dompierre-sur-Mer, le projet de Super U de 2 000 m² stoppé par la CNAC

ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
Loisirs

Brocantes, vide-greniers : où chiner ce dimanche 4 octobre à Angers et dans le Maine-et-Loire ?

Agriculture

En Charente, cette formation unique en France attire des futurs éleveurs d’autruches venus du monde entier

Economie

À Noyen-sur-Sarthe, cette boucherie fermée depuis près d’un an va rouvrir en novembre

Economie

Le Relais des Champs, premier hôtel inclusif de France, ouvre ses portes dans l’Orne

Charente-Maritime

À Angoulins, Lidl va remplacer son magasin actuel par un supermarché de 1 500 m²

Bull inaugure son nouveau site à Angers. Avec ses supercalculateurs, l'entreprise prévoit aussi de valoriser la chaleur produite par ses machines pour chauffer des logements.
Angers

À Angers, l’intelligence artificielle pourrait aussi… chauffer les logements.

Loisirs

Ce week-end en Maine-et-Loire, ces sorties originales pourraient bien vous surprendre

À partir du 1er janvier 2027, les règles qui encadrent les journaux et les sites d'information autorisés à publier des annonces judiciaires et légales vont évoluer.
Annonces légales

Annonces légales : les règles vont changer pour les journaux et sites de presse à partir de 2027

Economie

En Vienne, 1 200 emplois salariés détruits en un an, le BTP particulièrement touché

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Cognac, un joggeur plonge dans la Charente pour sauver un jeune homme de 19 ans
À Poitiers, un derby de football arrêté après une bagarre entre joueurs
Vendée : un rassemblement de lycéens organisé à Fontenay-le-Comte ce lundi
les plus recents
À Angers, six salariés de RTE condamnés après la coupure d’électricité de juin 2022
Blocage des lycées : la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers fermée ce lundi
Ils ciblaient les piscines pendant les fortes chaleurs : quatre communes du Maine-et-Loire touchées

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...