Angers

Bernard Alligand : exposition au Grand Théâtre

Publié

le

Bernard Alligand expose au grand Théatre d'Angers

Hier avait lieu au Grand Théâtre d’Angers, le vernissage des œuvres de Bernard Alligand en présence de l’artiste et de Monique Ramognino, déléguée à l’Action, à l’Animation et au Patrimoine Culturels de la ville d’Angers. L’exposition qui compte une centaine d’œuvres est présentée jusqu’au 6 mai.

L’artiste, angevin d’origine avait effectué sa première série de toiles sur le thème de l’Anjou et l’avait exposée dans la ville en 1980. Depuis, il voyage aux quatre coins du monde (Japon, Islande, Maroc, Egypte, Europe du nord, Etats-Unis) et retourne plusieurs fois dans les mêmes pays, d’abord pour s’imprégner de l’ambiance puis pour récolter des matériaux végétaux et minéraux tels que du sable, des cendres de volcan, du bois ou du papyrus afin de réaliser ses toiles. L’artiste effectue alors un « travail autour de la matière et de la couleur » explique Monique Ramognino. En utilisant de la peinture, et du sable qu’il colore, Bernard Alligand dit faire « un travail d’archéologue ». Ses œuvres sont exposées et vendues partout dans le monde.

Au fil de ses voyages, Bernard Alligand crée des séries de toiles portant sur le même thème. Il a choisit d’exposer à Angers ses toiles les plus représentatives en les disposant thématiquement dans la salle fraichement rénovée du Grand Théâtre. Il explique s’être inspiré d’artiste comme Jean Dubuffet tout en essayant de « chercher son chemin » en discutant avec ses pairs dans chaque pays grâce aux résidences d’artistes mises à disposition et explique qu’« être reconnu par ses pairs est important ». Le partage est une valeur non négligeable pour l’artiste qui pense également qu’on « ne peut pas créer sans comprendre le monde qui nous entoure ».

La déléguée au patrimoine culturel se réjouit que l’exposition ait lieu au grand théâtre permettant une « autre approche que l’approche muséale » avec la possibilité pour l’artiste et le public angevin de se rencontrer.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 1 =