INFO
La Ville d’Angers sommée de revoir ses “règles de transcription” des échanges en conseil municipal
L’ancien Bouchara d’Angers va changer de visage : voici l’enseigne qui arrive
À Angers, votre café pourrait être gratuit le 25 septembre si vous venez avec votre mug
Début du procès d’un détenu pour deux meurtres commis au cours de sa cavale
« Certains le voient pour la première fois » : à Angers, le procès de Stéphane Iganache, dit « le fugitif », s’ouvre 
Angers et le Maine-et-Loire : ces changements et rendez-vous à connaître dès ce lundi 14 septembre
Météo en Maine-et-Loire : un lundi presque estival avant un changement de temps
Journées du patrimoine : 15 lieux incroyables à découvrir en Maine-et-Loire les 19 et 20 septembre
À Angers, ils coiffent le roi René d’un chapeau XXL pour dénoncer la publicité
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Monts-sur-Guesnes, une quinzaine de voitures saccagées en pleine nuit provoquant l’incompréhension
14/09/2026
Aux Sables-d’Olonne, deux blessés légers après une collision contre un poteau électrique
14/09/2026
Le numéro de votre gendarmerie s’affiche sur votre téléphone ? Attention à cette arnaque redoutable qui sévit dans la Sarthe
14/09/2026
Accueil/Citoyenneté/Coronavirus. De nouvelles mesures à Angers
Citoyenneté

Coronavirus. De nouvelles mesures à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 23/03/2020 à 19:32
23/03/2020
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 23/03/2020 à 19:32
Écouter l'article
Crédit TB – Christophe Béchu, maire d’Angers.

Ce lundi, à l’Hôtel de Ville, le maire d’Angers, Christophe BÉCHU, a réuni le comité de veille sanitaire mis en place le 13 mars dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en France. Sont associés à ce comité les directeurs des services de la Ville d’Angers et de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole mobilisés ainsi que les cadres du Centre communal d’action sociale.

De nouvelles mesures concernant le non-respect du confinement, la collecte des déchets, les jardins familiaux ainsi que l’aide aux Angevins les plus fragiles viennent compléter le dispositif déjà en place.

Des déplacements limités et justifiés

L’État a appelé la population à respecter des mesures de confinement afin de limiter la propagation du virus. Des dérogations sont possibles dans des cas très précis (gouvernement.fr) comme les achats de première nécessité dans les commerces alimentaires, sur les marchés de plein air, en pharmacie… les déplacements pour motif de santé, pour motif familial impérieux, pour l’assistance à des personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Pour ces sorties, chaque personne devra être munie d’une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire renseignée, datée et signée. Des contrôles sont régulièrement effectués par les forces de l’ordre. Tout manquement fera l’objet de verbalisation.

Non-respect du confinement, gare aux amendes !

La Police nationale et la Police municipale sont chargées de faire respecter les mesures de confinement mises en place par l’État.

Toute personne ne respectant pas les consignes de prévention ou ne disposant pas de son attestation de déplacement dérogatoire sera verbalisée de 135 €.

Les marchés alimentaires

Tous les marchés d’Angers sont maintenus pour les produits alimentaires. La vente de produits manufacturés n’est pas autorisée.

Vendeurs comme clients sont invités à respecter scrupuleusement les règles de prévention afin d’éviter la propagation du virus.

En priorité, il faut garder une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes, le libre-service est interdit, le paiement s’effectue par carte dès que possible. Il convient par ailleurs de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon (à défaut, à l’aide d’une solution hydroalcoolique).

Le non-respect de ces règles pourra amener à interdire les marchés concernés.

La collecte des déchets

La collecte des déchets va retrouver rapidement une fréquence proche de la normale à Angers et dans les communes de l’agglomération angevine.

Sauf indication contraire qui sera signalée notamment sur le site angersloiremetropole.fr et via l’appli mobile « Vivre à Angers », la collecte des ordures ménagères et du tri se fera à la fréquence et aux jours habituels.

Les points d’apport volontaire restent ouverts et régulièrement collectés. Il est rappelé à chaque utilisateur qu’il doit jeter ses propres déchets dans le conteneur approprié et ne pas se contenter de déposer ses sacs autour du site. Tout contrevenant pourra faire l’objet d’une verbalisation.

Des écoles et des crèches toujours disponibles pour les enfants de soignants

Pour les enfants des personnels soignants et de santé, un service d’accueil spécifique est organisé afin de leur garantir une disponibilité maximale au service de la population.

A cette heure, 5 écoles élémentaires et 3 espaces multi-accueils municipaux avec la totalité des services de garderie, restauration et activités périscolaires sont ouverts et à leur disposition.

Pour tout renseignement, un accueil téléphonique est assuré par le Point info famille au 02 41 05 45 80.

Le stationnement

Si le stationnement sur voirie (hors parking en ouvrage) est gratuit jusqu’à la fin de la période de confinement, il est indispensable de respecter les règles élémentaires de sécurité.

Seront ainsi verbalisés tous les véhicules stationnés sur des emplacements gênants ou interdits. C’est le cas, par exemple, autour des conteneurs enterrés.

Les salles de diagnostic

Plusieurs salles municipales ont été aménagées dans la ville afin de permettre aux soignants d’accueillir et de diagnostiquer les Angevins qui présenteraient des symptômes du coronavirus. Ce dispositif permet de limiter l’encombrement des services du CHU. Il est appelé à évoluer en fonction des besoins exprimés par les soignants.

Les Parcs, les jardins familiaux et les espaces de jeux fermés

Tous les équipements sportifs sont fermés. Il en est de même pour tous les parcs, les jardins et les petits espaces de jeux de proximité ainsi que les jardins familiaux.

Les personnes fragiles accueillies au PASS

Le Point accueil santé solidarité (Pass) est ouvert pour les personnes les plus précaires. Des règles sanitaires particulières y sont en vigueur : l’accès aux douches est limité à deux personnes à la fois, la possibilité de faire une lessive est limitée à une personne, le thé et le café sont servis au portail, l’accès aux toilettes se fait un par un.

Les distributions alimentaires pour les sans-abris continuent d’être assurées et elles ont été renforcées.

Solidarité avec les plus fragiles

Deux mille personnes très âgées sont suivies de près par le Centre communal d’action sociale.

La semaine dernière, 27 agents du CCAS aidés de 105 seniors bénévoles ont appelé chaque personne concernée afin d’assurer une veille auprès d’eux et de répondre à leurs besoins si nécessaire.

Ces Angevins seront régulièrement contactés

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Quinté. The Racing Home For Easter Festival Hurdle à Cork ce jeudi 26 mars 2020.

Article suivant

Coronavirus. De nouveaux décès dans le Maine-et-Loire

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Monts-sur-Guesnes, une quinzaine de voitures saccagées en pleine nuit provoquant l’incompréhension
Par Aidan
Aux Sables-d’Olonne, deux blessés légers après une collision contre un poteau électrique
Par Aidan
Le numéro de votre gendarmerie s’affiche sur votre téléphone ? Attention à cette arnaque redoutable qui sévit dans la Sarthe
Par Aidan
Dans l’Orne, le château de Médavy va recevoir 450 000 € du Loto du Patrimoine après son incendie
Par Aidan
La drôle de prise des gendarmes sur une plage de la baie du Mont-Saint-Michel
Par Aidan
Vingt ans après sa disparition en Bretagne, le mystère résolu grâce à des ossements découverts dans une cavité à Saumur
Par Aidan
Record de fréquentation pour les grottes du Régulus en Charente-Maritime
Par Aidan
À Champniers, des baptêmes en voiture de sport organisés au profit des sinistrés des incendies
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

À Monts-sur-Guesnes, une quinzaine de voitures saccagées en pleine nuit provoquant l’incompréhension

Faits Divers

Aux Sables-d’Olonne, deux blessés légers après une collision contre un poteau électrique

Faits Divers

Le numéro de votre gendarmerie s’affiche sur votre téléphone ? Attention à cette arnaque redoutable qui sévit dans la Sarthe

Environnement

La drôle de prise des gendarmes sur une plage de la baie du Mont-Saint-Michel

Faits Divers

Vingt ans après sa disparition en Bretagne, le mystère résolu grâce à des ossements découverts dans une cavité à Saumur

emploi

À Saint-Benoît, les tatoueurs s’inquiètent d’un marché devenu de plus en plus concurrentiel

A la Une

La Ville d’Angers sommée de revoir ses “règles de transcription” des échanges en conseil municipal

Braquage dans un bar-tabac à Angers : plus de 15 000 € dérobés sous la menace d’une arme

Me Chipi, avocate des enfants d'Adélaïde Duplouy montre le visage de la mère de famille tuée en 2023. Le principal suspect du meurtre est Stéphane Iganache.
A la Une

Début du procès d’un détenu pour deux meurtres commis au cours de sa cavale

Me Chipi, avocate des enfants d'Adélaïde Duplouy montre le visage de la mère de famille tuée en 2023. Le principal suspect du meurtre est Stéphane Iganache.
A la Une

« Certains le voient pour la première fois » : à Angers, le procès de Stéphane Iganache, dit « le fugitif », s’ouvre 

Faits Divers

Manche : un bateau vide dérive à 46 km des côtes avant d’être secouru

Orne

Dans l’Orne, une association lance un appel pour accompagner les patients en fin de vie

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Monts-sur-Guesnes, une quinzaine de voitures saccagées en pleine nuit provoquant l’incompréhension
Aux Sables-d’Olonne, deux blessés légers après une collision contre un poteau électrique
Le numéro de votre gendarmerie s’affiche sur votre téléphone ? Attention à cette arnaque redoutable qui sévit dans la Sarthe
les plus recents
La Ville d’Angers sommée de revoir ses “règles de transcription” des échanges en conseil municipal
L’ancien Bouchara d’Angers va changer de visage : voici l’enseigne qui arrive
À Angers, votre café pourrait être gratuit le 25 septembre si vous venez avec votre mug

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...