Angers

Terra Botanica à Angers vous invite à fêter le Printemps ce week-end !

Publié

le

Terra Botanica à Angers vous invite à fêter le Printemps ce week-end !

Terra Botanica à Angers vous invite à fêter le Printemps ce week-end !

Les 27 & 28 mars, Terra Botanica vous donne rendez-vous pour « Les Printemps de Terra », première édi­tion d’un événement gratuit et ouvert à tous pour fêter l’arrivée du printemps ! Avant l’ouverture officielle du 2 avril 2016, le parc ouvre une partie de ses portes aux jardiniers curieux, aux amateurs de botanique, aux acteurs de la filière végétale… Cette année, Les Printemps seront consacrés aux orchidées, cette plante tropicale qui fit l’objet de toutes les convoitises à l’époque des grandes explorations.

Animations pour les enfants, conférences, films, conseils botaniques, marché aux plantes et village des ar­tisans… jalonneront les deux jours de fête. Et parce que le printemps est aussi la saison du grand ménage, deux grandes opérations se dérouleront en même temps : «J’adopte une plante » et un grand « vide-jardin».

Le « Vide-Jardin » (lundi 28 mars 2016)

Pendant la journée du 28 mars, un espace sera réservé aux particuliers pour vendre tous les objets d’occa­sion en lien avec le jardin et les extérieurs : outils de jardinage, pots de fleurs, mobilier et décorations d’extérieur… pourront ainsi vivre une seconde vie. Les stands sont à réserver sur www.vide-jardin.fr et sur place le jour de l’opération.

Infos pratiques
· Le Vide-Jardin est réservé aux particuliers.
· Inscriptions : onglet «Inscriptions» sur le site dédié à l’évènement www.vide-jardin.fr et sur place
· Tarif : 2 euros le mètre linéaire
· Le paiement du stand se fera sur place

Opération « J’adopte une plante »

Terra Botanica lance l’opération « J’adopte une plante ». Chacun est invité à venir déposer une plante d’ap­partement ou d’extérieur dont il souhaite se débarrasser, parce qu’elle est trop encombrante, trop grande, trop petite, trop… L’idée est qu’elle trouve une seconde vie dans les bras d’un nouveau propriétaire à qui elle apparaîtra parfaite : ni trop grande, ni trop petite, ni trop… Terra Botanica s’engage à trouver de la place et à prendre soin des plantes qui n’auront pas la chance d’avoir trouvé une famille d’accueil.

Infos pratiques
· Un espace sera dédié au dépôt et à la récupération de ces plantes non loin du Vide-Jardin.

L’orchidée dans tous ses états

Chaque année, les Printemps de Terra mettront une plante à l’honneur. Pour la première édition, ce sont les orchidées qui tiennent le haut de l’affiche. Dans un espace réservé et couvert (le Centre d’Affaires), Terra Botanica, qui abrite pas moins de 2000 spécimens, présente les orchidées dans tous leurs états : exposition de collection d’orchidées, dont une partie de la collection du Sénat, ventes d’orchidées, conseils d’entretien, conférences, films… Vous saurez tout sur cette mystérieuse plante d’origine tropicale qui à l’état sauvage préfère vivre sur les arbres ou les rochers…

Les orchidées du Sénat : une collection du XIXe siècle
La collection d’orchidées du Luxembourg fut créée en 1838 à partir d’un lot de plantes envoyé par le médecin de l’empereur du Brésil à la Faculté de médecine de Paris, alors située au sud de l’actuel jardin du Luxembourg. Grâce à des échanges avec des horticulteurs et des collec­tionneurs, la collection compta jusqu’à 1 200 espèces. En 1859, le jardin botanique de la Fa­culté de médecine fut supprimé et le Sénat accueillit la collection d’orchidées et fit construire spécialement une serre pour l’abriter. Aujourd’hui, la collection rassemble plus de 10 000 pots appartenant à 150 genres, soit plus de 1 350 cultivars, hybrides et espèces d’orchidées tropicales différentes, avec parmi les plus remarquables : Lycaste skinneri, Peristeria elata, Schomburgkia superbiens, Stenorrhynchus speciosus et la collection nationale d’orchidées de Guyane.

Végépolys en fête, Marché aux plantes et Village des artisans

Végépolys en fête
Cette année, Végépolys en fête s’associe aux Printemps de Terra pour promouvoir les acteurs et les innova­tions de la filière végétale auprès du grand public. Comment sont cultivées les plantes ? A quoi servent-elles? Sentent-elles bon ? Se mangent-elles ? Associations, jardineries, horticulteurs, maraîchers, vignerons… – tous producteurs passionnés – seront présents pour vous livrer les secrets du végétal, à travers des jeux, des tests, des dégustations…

Sur l’espace Végépolys découvrez les usages des plantes et les innovations qui y naissent chaque année, grâce à des animations. Et n’oubliez de donner votre avis, pour nous aider à pour créer les innovations de demain.

Marché aux plantes & Village des artisans : entre ici et ailleurs
Sur le Marché aux plantes, retrouvez les professionnels de la filière végétale pour acheter des plants ou des bulbes d’origine locale, mais aussi, pourquoi pas, des plantes carnivores (ces drôles de plantes mangeuses de moustiques). Le marché aux plantes des Printemps de Terra est aussi l’occasion de bénéficier de conseils d’experts… A ce propos, si vous avez envie d’un jardin tout neuf, n’oubliez pas d’apporter une photo de votre… jardin ! Le coach de l’émission Silence ça pousse sera présent sur le Marché aux plantes pour repenser avec vous le réaménagement de votre extérieur. De l’exotisme avec des épices venues du monde entier et des bijoux en ivoire végétal (fruit d’un type de palmier)… vous attend dans le Village des artisans.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Pingback: Terra Botanica à Angers vous invite &agr...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 + = 58