Charente-Maritime

Charente-Maritime : un homme soupçonné de multiples escroqueries mis en examen

Publié

le

Image d’illustration.

Un Ardéchois de 28 ans, Pierre Fayette, a été mis en examen pour escroquerie et abus de confiance. Il a été arrêté en Charente-Maritime, où il résidait à Saint-Agnant, et placé en détention provisoire depuis le 14 février 2025. Selon France Bleu, la justice recense déjà une vingtaine de victimes, mais leur nombre pourrait être bien plus élevé.

Une vague d’arnaques dans toute la France

Derrière ce dossier, une série d’escroqueries à répétition : fausses ventes de véhicules, contrats de leasing fictifs, arnaques à l’assurance… Les plaintes viennent d’un peu partout en France : Drôme, Ardèche, Mayenne, Alpes-Maritimes. Certaines personnes affirment ne jamais avoir récupéré leur voiture ou avoir été payées seulement quelques mois avant que tout ne s’arrête.

Une fausse équipe cycliste montée en Ardèche

L’une des affaires les plus marquantes concerne la création d’une fausse équipe cycliste, basée à Privas, et soi-disant sponsorisée par le groupe Koné. Alertée, la Fédération française de cyclisme a constaté l’usage de faux documents et porté plainte. Plusieurs coureurs ont signé des contrats en pensant rejoindre une véritable formation.

Florent Chervier, jeune cycliste Ardéchois, témoigne : « Aujourd’hui j’ai le sentiment de m’être fait flouer. J’aimerais que cette affaire ne soit plus un poids pour avancer. » Il a porté plainte, sa démarche pourrait rejoindre l’instruction en cours.

L’enquête se poursuit à Saint-Agnant

C’est la gendarmerie de Saint-Agnant, en Charente-Maritime, qui est chargée de l’enquête. Un homme tente même de recenser les victimes via une page Facebook. Le nombre de plaignants pourrait avoisiner la quarantaine selon certaines sources. L’instruction est toujours en cours.

Amaury Lemoine

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info