Charente-Maritime
Début des coupes dans le bois de la Faucherie à La Rochelle

Les premières opérations d’abattage ont commencé ce lundi dans le bois de la Faucherie, à La Rochelle, un espace boisé privé situé dans l’axe de l’aéroport La Rochelle-Île de Ré. Des tronçonneuses sont entrées en action afin de répondre aux exigences de sécurité aérienne imposant un dégagement autour des pistes pour respecter les hauteurs réglementaires.
Une contrainte liée à la sécurité aérienne
Selon France Bleu, jusqu’à présent, l’aéroport bénéficiait d’une dérogation lui permettant de maintenir son activité malgré la présence d’arbres jugés trop hauts dans cette zone sensible. Cette autorisation arrive à échéance le 31 décembre. Sans intervention, les décollages et atterrissages pourraient être remis en cause par l’autorité aérienne.
Un chantier encadré par un arrêté préfectoral
L’abattage est strictement encadré par un arrêté préfectoral qui prévoit des mesures compensatoires à l’échelle de La Rochelle. Plus de 1 300 arbres et 5 000 arbustes doivent être replantés, accompagnés de la création et du suivi d’habitats destinés aux espèces protégées présentes sur le territoire.
Des délais qui dépassent l’échéance officielle
Les travaux sont programmés pour une durée d’environ trois semaines, ce qui les mènera jusqu’à la mi-janvier, au-delà de la date butoir du 31 décembre. Le préfet de Charente-Maritime espère que la Direction générale de l’aviation civile acceptera ce délai supplémentaire et n’imposera pas l’arrêt des activités de l’aéroport pendant la fin du chantier.
Une opposition déjà mobilisée sur le terrain
Ce projet d’abattage a suscité une mobilisation importante ces dernières semaines. Le 8 décembre dernier, près de 600 personnes s’étaient rassemblées sur le site pour dénoncer la coupe des arbres, lors d’une manifestation marquée par la présence de Thomas Brail, militant écologiste connu pour ses actions spectaculaires contre plusieurs chantiers d’infrastructures.
