Charente

Exercice militaire Balerit : 600 soldats mobilisés en Charente et Deux-Sèvres

Publié

le

Image d’Illustration

Du 21 au 27 mars 2025, près de 600 militaires participent à Balerit, un exercice d’envergure organisé par le 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) d’Angoulême. Six unités des forces armées françaises ainsi qu’une unité britannique sont engagées dans cette opération qui se déploie entre les Deux-Sèvres et la Charente.

Un entraînement grandeur nature
Selon La Charente Libre, le centre de commandement de l’opération a été installé près de Chaunay, dans les Deux-Sèvres, où les troupes se préparent avant de rejoindre la Charente pour un exercice intensif de trois jours. L’objectif : simuler une opération militaire réaliste avec des phases d’infiltration, de manœuvres tactiques et de coordination interarmées.

Le colonel Bignon et le capitaine Gauthier, du 1er RIMa, expliquent que cet entraînement a été conçu pour se rapprocher des conditions réelles d’intervention. Durant toute la semaine, il ne sera donc pas rare d’apercevoir véhicules blindés et soldats en mouvement dans plusieurs communes.

Démonstration militaire à Angoulême le 26 mars
Le mercredi 26 mars, la population est invitée à observer une démonstration en conditions réelles, entre 12 h et 16 h, dans le secteur Bourgines – gare d’Angoulême. L’exercice comprendra une infiltration de troupes à pied et en véhicules blindés.

Si la circulation ne sera pas totalement bloquée, quelques restrictions sont prévues, notamment aux abords du quai de Bourgines et sur une portion du boulevard Besson-Bey.

Le colonel Bignon encourage les habitants à venir assister à ce « spectacle gratuit », une occasion rare d’observer le travail des militaires en action.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info