Jeux Olympiques
Un lycéen ornais sera porteur de la flamme olympique
À seulement 18 ans, Jules Lefaivre s’apprête à réaliser un rêve olympique en portant la flamme lors des Jeux de Paris 2024, une reconnaissance de son engagement sportif et de son dévouement à l’école
Selon Tendance-Ouest, Jules Lefaivre, originaire de La Chapelle-au-Moine (Orne), a été sélectionné pour porter la flamme olympique à Paris 2024, faisant de lui l’un des plus jeunes porteurs de flamme de l’événement. Son parcours dans le tennis, sport qu’il pratique assidûment depuis son plus jeune âge, a été un facteur déterminant dans cette sélection.
« Vu que mon papa est professeur de tennis, depuis tout petit je passe mes week-ends au club, même mes vacances », raconte-t-il. Jules, qui joue au tennis depuis l’âge de six ans, est aujourd’hui parmi les trois meilleurs joueurs de sa catégorie, 17-18 ans, dans le département de l’Orne.
Engagement Scolaire
Élève en terminale à l’ensemble scolaire Saint-Thomas d’Aquin de Flers, Jules a également été nommé ambassadeur olympique de son école, un rôle qu’il occupe depuis ses années de cinquième. Son implication dans la sensibilisation aux valeurs olympiques et sa passion pour le sport lui ont valu cette reconnaissance.
Une surprise inattendue
Jules a été inscrit par son professeur d’EPS pour porter la flamme, sans même le savoir. « Il a dit à mes parents de ne pas me le dire parce qu’il ne savait pas si j’allais être pris ou n’être que réserviste », explique-t-il. La nouvelle de sa sélection a été une surprise totale pour lui et sa famille. « Un soir ma maman reçoit un mail, c’était écrit ‘vous êtes pris pour porter la flamme' », se souvient-il.
Alors que ses camarades ambassadeurs étaient sélectionnés comme bénévoles pour les Jeux, Jules a été choisi pour un rôle encore plus prestigieux. « Finalement, je me dis que je vais porter la flamme, c’est une fois dans une vie », confie-t-il.