Cholet
Cholet : une semaine Erasmus au lycée Renaudeau sous le signe de l’écologie

Construction d’un poulailler, semis, plantations… Depuis le 24 mars, le lycée Fernand-Renaudeau de Cholet accueille des élèves espagnols dans le cadre d’un échange Erasmus dédié à la transition écologique, selon le Ouest France.
Jardiner ensemble pour la planète
Dans les allées du jardin pédagogique du lycée Renaudeau, une quinzaine de lycéens français et espagnols participent à la 9e édition de la Semaine de la transition écologique. Guidés par des enseignants engagés, ils plantent, construisent et expérimentent des gestes durables, tout en échangeant dans leurs langues respectives.
Un Erasmus engagé pour l’environnement
Depuis deux ans, cet échange Erasmus favorise la rencontre interculturelle autour des enjeux du développement durable. « L’objectif est d’ancrer ces réflexions dans leur quotidien », explique Ingrid Lanier, référente E3D. Une initiative saluée aussi par les enseignants espagnols, impressionnés par l’intégration du végétal dans l’espace scolaire.
En route vers l’Espagne… en bus
Les élèves français s’apprêtent à rejoindre leurs correspondants à Cacérès, en Espagne. Fidèle à l’esprit du projet, le voyage se fera sans avion, en bus, pour limiter l’impact carbone.
Des animations pour sensibiliser autrement
Quiz environnemental, chasse au trésor et forum associatif avec la LPO, l’OFB ou encore Tous à vélo complètent le programme. Une manière ludique et collaborative de faire germer les idées vertes dans les esprits lycéens.
Amaury Lemoine