Vienne
Football amateur : un week-end sans arbitres dans la Vienne

Les terrains de football de la Vienne seront dépourvus d’arbitres officiels lors du week-end des 28, 29 et 30 mars 2025. En cause, un mouvement initié par l’Union nationale des arbitres de football de la Vienne (UNAF 86), qui a annoncé, le 21 mars dernier, l’exercice de son droit de retrait en raison des incidents survenus ces derniers mois. Selon La Nouvelle République, en réponse à cette décision, le District de la Vienne a choisi, lors d’une réunion de son comité de direction le lundi 24 mars, de ne désigner aucun arbitre officiel pour ces rencontres.
Des matchs sous la responsabilité de bénévoles
Face à cette situation exceptionnelle, les 300 rencontres prévues pour les catégories seniors et jeunes se dérouleront sous la direction de bénévoles ayant une fonction officielle. Dans son communiqué, le District rappelle une règle essentielle : « Sans arbitre, il n’y a pas de match ; sans respect, il n’y a pas de plaisir ». Il souligne également l’importance du fair-play et du respect, des valeurs fondamentales du football amateur.
Un engagement contre les violences
Déjà préoccupé par les violences survenues ces dernières semaines, le District de la Vienne réaffirme sa fermeté face aux comportements inacceptables sur et autour des terrains. Il met en garde contre toute incivilité, qu’elle soit verbale ou physique, et insiste sur la responsabilité de chacun pour assurer le bon déroulement des rencontres. L’instance départementale promet de rester vigilante et d’appliquer des sanctions exemplaires en cas de violences envers les officiels ou les licenciés.