Vienne

300 personnes réunies à Poitiers, un an après la manifestation de Sainte-Soline

Publié

le

Image d’Illustration / REUTERS/Yves Herman

Ce lundi 25 mars, plus de 300 militants anti-bassines se sont rassemblés devant la mairie de Poitiers pour marquer le premier anniversaire de la manifestation de Sainte-Soline.

Selon France Bleu, parmi les manifestants, Alice, 35 ans, exprime son engagement et sa détermination : « C’est important d’être là pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé il y a un an, la violence gratuite et démesurée contre les manifestants mais aussi tous les mensonges du gouvernement qui ont suivi. On montre aussi qu’on est toujours mobilisés et que si le combat doit continuer, on sera encore là. »

Elle revient sur les souvenirs marquants de cette journée de mobilisation intense : « J’ai vu les tirs de grenade, la cohue totale, tout le monde s’en est pris plein la gueule, même les familles à l’arrière. C’était vraiment violent, c’était un combat physique et on ne comprend pas cette réponse des forces de l’ordre. D’où le besoin de rappeler qu’on est contre cette violence, contre ces projets de bassines et que même si on nous a vraiment fait peur, on trouve d’autres moyens de se mobiliser et on ne flanchera pas là dessus. »

Un engagement continu

Jules, également présent, souligne l’importance de rester mobilisé contre les projets de bassines : « Je suis venu pour rappeler qu’on se mobilisera contre les autres projets de bassine qui sont en cours. Aujourd’hui dans la Vienne il reste pas mal de projets dans tout le bassin versant du Clain et ce sont des choses qui n’ont pas changé depuis les bassines de Sainte-Soline, ce sont les mêmes projets d’accaparement de l’eau donc on reste mobilisés contre cette agriculture industrielle productiviste. »

Il insiste également sur la nécessité de dénoncer les mensonges entourant ces projets : « On revient aussi pour dire qu’on ne laissera pas passer les mensonges, et qu’on reste mobilisé pour rétablir la vérité sur le sujet des bassines et de pourquoi c’est un accaparement de l’eau. En ce qui concerne les bassines du Clain, il y a une étude « HMUC » (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat) pour identifier les volumes qui sont prélevables qui a conclu à un volume préalable de zéro. Et les élus ont voté contre ces conclusions là, donc c’est vraiment un aveuglement, ils ont voté contre la science pour continuer à mener un projet qui va servir à une minorité d’agriculteurs. »