Angers

Projet Convergences du CHU d’Angers : douze années de travaux en préparation pour une réorganisation totale des services d’urgences

Publié

le

Les différentes phases du projet Convergences – Crédit : CHU d’Angers

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 24 mars, les responsables du CHU d’Angers et de l’Agence régionale de santé ont présenté le projet Convergences, ambitieux programme immobilier visant à rénover et réorganiser, sur près de quinze ans, les principaux services d’urgences de l’hôpital. Sa mise en oeuvre devrait être lancée dès 2025.

Sept ans de préparation

Un projet d’une telle ampleur ne se conçoit pas d’un claquement de doigt. Bien conscient de cela, c’est en 2016 que le CHU d’Angers a entamé des négociations avec l’ARS afin de mettre au point une stratégie de rénovation de ses principaux bâtiments, qui datent pour la plupart de 1973. Ces négociations ont abouti, quelques années plus tard, à un programme d’une envergure considérable (second chantier le plus important des Pays de la Loire dans le cadre du Ségur de la santé), que le docteur Guillaume Bouhours, Vice-Président de la Commission médicale d’établissement, qualifie de « projet enthousiasmant pour l’ensemble de la communauté, médicale ou non médicale, structurant et absolument nécessaire ». Obtenu le 26 janvier 2023, l’accord de l’État a lancé la mise en place du projet. Un premier concours de maîtrise d’oeuvre, qui a permis de sélectionner trois architectes, a été tenu en 2022. Le choix de l’architecte chargé de la conception du premier bâtiment devrait être effectué cet été, après analyse des différentes offres.

Isabelle Monier, déléguée territoriale de l’ARS Pays de la Loire, Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU, le professeur Alain Mercat, Président de la Commission médicale d’établissement et son Vice-Président, le docteur Guillaume Bouhours – Photographie : MV

Trois étapes distinctes 

Afin de maintenir a tout moment chacune des activités du centre hospitalier, les travaux du projet Convergences se feront en trois phases distinctes. La première, qui verra la construction d’un bâtiment de 35 000 m2 (regroupant, entres autres, urgences, blocs opératoires et réanimation), se tiendra de mi-2025 à 2029. Les deux autres phases, pour lesquelles de nouveaux architectes seront sélectionnés par concours, se tiendront respectivement de 2030 à 2033 et jusqu’en 2037. À terme, 80 % des activités de l’établissement se verront réorganisées et 68% des services seront directement reliés, ce qui devrait raccourcir de moitié le temps de prise en charge des patients. « Aujourd’hui, pour un AVC, entre l’appel du SAMU et l’hospitalisation, le patient va transiter entre trois, quatre voire cinq sites différents. […] Demain, ce sera un site unique, associé avec des technologies modernes de prise en charge », explique le docteur Bouhours. « L’intérêt de ce projet, c’est un parcours de soin rénové » .

Un plus grand nombre de lits et un accès simplifié 

D’après le professeur Alain Mercat, Président de la Commission médicale d’établissement, l’objectif de ces travaux est avant tout « d’accueillir les patients le mieux possible, le plus vite possible et dans les meilleures conditions de sécurité ». Pour ce faire, l’accès à l’établissement a tout d’abord été revu : les arrivées se feront par deux façades distinctes (urgences par l’une, activités programmées par l’autre) et, grâce au regroupement des différents services, les flux de circulations internes ne se croiseront plus. Aussi, la construction d’une hélistation sur le toit du premier bâtiment, donc au plus près des services d’urgences, permettra la création d’un « axe rouge » qui assurera une efficacité de prise en charge maximale.

Les futurs accès à l’établissement – Crédit : CHU d’Angers

Prenant en compte la crise COVID, une augmentation du nombre de lits, bien que légère, a été décidée. « Dès 2029, on pourra proposer une augmentation du nombre de lits de soins critiques », souligne Alain Mercat. À la fin des travaux, 100 lits seront disponibles, contre 81 actuellement. La capacité potentielle d’accueil de patients en état grave connaîtra une plus nette augmentation grâce à la modernisation des salles de réveil et à l’ajout de 30 USIP (unités de soins intensifs polyvalents), ou lits de soins intermédiaires, aménageables en cas de besoin. Comme les dix présents aujourd’hui au CHU d’Angers, ces unités permettent « une modularité de l’accueil afin de pouvoir recevoir un grand nombre de patients de façon non programmée et dans un temps réduit », indique le professeur Mercat.

Au cœur d’une zone d’activité de 680 000 personnes, les urgences du CHU d’Angers accueillent chaque année environ 70 000 patients. Le projet Convergences permettra de faciliter cet accueil en recrutant davantage de soignants grâce à des économies réalisées sur les équipes ambulancières. Les travaux, qui démarreront dès 2025, devraient se poursuivre jusqu’à 2037 et coûteront près d’un demi-milliard d’euros, dont 129 millions financés par l’État. Les évolutions du projet pourront être suivies par tous sur cette page.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info