Angers

Circuit Cycliste Sarthe : une épreuve majeure du calendrier cycliste hexagonal

Publié

le

L'édition 2014 Du Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire

L’édition 2014 Du Circuit de la Sarthe-Pays de la Loire

Du 8 au 11 avril 2014 aura lieu la 62e édition du célèbre Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire.

Cette année, la cinquième plus grande course par étapes de France (avec 130 communes traversée et plus de 200 000 spectateurs le long des routes) a voulu aligner ce que le cyclisme compte de meilleur. Le Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire s’étant imposé comme « une épreuve majeure du calendrier cycliste hexagonal » comme l’affirmait Jean-Marie Geveaux (Président du Conseil Général de la Sarthe), il a fallu, sur les 45 candidatures « faire des choix difficiles » et ainsi « refuser des équipes Pro Tour comme Orica GreenEdge » notait l’organisateur du circuit, Gérald Feuvrier.

Cependant, la région a fait en sorte que ses cinq départements puissent encourager les 18 équipes professionnelles engagées.

Ainsi, la course prendra son départ de Saint-Jean-de-Monts mardi 8 avril à 11h20. Angers, ville fidèle, verra quant à elle, le 9 avril vers 11h55, l’arrivée de la 2e étape. Par ailleurs, les angevins pourront assister aux alentours de 15h (au départ de l’avenue Y.d’Aragon), au contre-la-montre individuel (CLM) de 6,8 km. Les coureurs défileront ainsi dans les rues d’Angers jusqu’à 17h. Le lendemain, à 11h15, les cyclistes reprendront la route pour le départ de la 3e étape sur l’Esplanade du Quai (boulevard Henri-Arnauld) en direction de Pré-en-Pail.

10 UCI Pro Teams (AG2R La Mondiale, Europcar, FDJ,…) et 8 équipes pro continentales (Cofidis, Bretagne Séché Environnement, …)

Le Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire sera l’occasion pour voir (peut-être) les leaders de la prochaine Grande Boucle étant donné que « treize des dix-huit équipes engagées seront présentes sur le Tour » (5-27 juillet). Ce qui confirme que ce plateau sera de qualité et nous garantira à coup sûr un très beau spectacle. Toutefois il ne faudra pas oublier qu’aux côtés des têtes d’affiches (toujours inconnues pour le moment), le peloton sera composé, chez Europcar, de deux sarthois Jimmy Engoulvent et Tony Hurel (sarthois d’adoption) au soutien de Bryan Coquard. L’équipe vendéenne a à coeur de briller de nouveau sur les routes de la région, sans oublier que le vainqueur en titre est Pierre Rolland (Europcar).

Chez FDJ.fr, Nacer Bouhanni sera présent et voudra sans nul doute refaire comme l’année passée, c’est-à-dire gagner sur l’arrivée à Angers. Tandis que chez Bretagne Séché Environnement, les frères Feuillu Romain et Brice devraient être présents avec un autre sarthois, Benoît Jarrier.

Seule déception à noter, celle de Nicolas Edet (Cofidis) qui ne sera disponible. Le coureur s’est fait une entorse acromio-claviculaire et un arrachement osseux lors d’une chute le 17 mars sur Paris-Troyes

Par Thomas Gaté

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info