Charente

Évacuation d’urgence au centre d’hébergement de Confolens après un dégagement de fumée

Publié

le

Une épaisse fumée s’est répandue dans les couloirs du centre provisoire d’hébergement de Confolens ce vendredi en fin de matinée, contraignant les résidents à quitter le bâtiment.

Une fumée inquiétante au deuxième étage
Selon La Charente Libre, peu après midi, une fumée dense s’est échappée d’une chambre située au deuxième étage du foyer géré par Audacia Poitiers. Rapidement, elle s’est propagée dans tout l’immeuble, alertant le personnel sur place. Par mesure de précaution, 54 résidents, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, ont été évacués.

Une mobilisation rapide des secours
Peu après l’alerte, 24 sapeurs-pompiers issus des centres de secours de Brigueuil, Chabanais, Confolens et Saint-Claud sont intervenus. Sur place, aucune trace de flammes n’a été détectée, mais les secours ont dû ventiler l’ensemble du bâtiment pour dissiper la fumée.

« Il n’y a eu aucun départ de feu, seulement de la fumée, peut-être liée à de l’encens qui brûlait chez l’un des résidents, mais nous n’en sommes pas certains », a indiqué le lieutenant Jean-Philippe Lignet, chef du centre de secours de Saint-Claud, qui a dirigé l’intervention.

Retour à la normale en début d’après-midi
L’opération s’est achevée aux alentours de 13 heures. Une fois les lieux sécurisés et correctement aérés, les résidents ont pu regagner leurs logements.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info