Environnement
Pourquoi ces militants apposent des poissons d’Avril sur la façade de la mairie d’Angers ?
Ce samedi matin, de 10h à 12h, six bénévoles de l’association L214 se sont rassemblés devant l’hôtel de ville d’Angers pour encourager la municipalité à instaurer une véritable option végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires.
Profitant de la proximité du 1er avril, les militants ont opté pour une action humoristique et engageante. En cette Journée mondiale pour la fin de la pêche, ils ont voulu sensibiliser les passants et les décideurs locaux à la question de l’alimentation scolaire en rappelant que les poissons sont des êtres sensibles et ne doivent pas être considérés comme une alternative à la viande.
Un menu à améliorer
Actuellement, les cantines scolaires d’Angers proposent un choix de menu pour les familles, mais l’option présentée comme une alternative à la viande inclut du poisson. Pour L214, cette solution est insatisfaisante : « C’est une opportunité manquée de proposer une réelle option végétarienne quotidienne », estime l’association.
Lors de cette action, les militants ont collé des poissons d’avril portant l’inscription « Ceci n’est pas un poisson » sur la façade de la mairie et ont encouragé les passants à interpeller la municipalité par mail.
Un dialogue avec la municipalité attendu
L214 espère maintenant ouvrir un dialogue avec les responsables municipaux, notamment Pascale Mitonneau, adjointe en charge de la petite enfance, Christine Stein, conseillère déléguée à la restauration, et Anita Dauvillon, conseillère déléguée à la condition animale.
L’association rappelle que 23 grandes villes en France ont déjà mis en place une option végétarienne quotidienne, prouvant ainsi la faisabilité du dispositif. Parmi elles, Tours fait figure d’exemple proche.
Une demande citoyenne et des arguments scientifiques
L214 souligne que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) estime qu’un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire peut répondre à tous les besoins nutritionnels des enfants, à condition d’être équilibré et riche en légumineuses et céréales complètes. De plus, l’augmentation des repas sans viande ni poisson ne compromet pas leur équilibre alimentaire.
D’autres organisations, comme l’Association of Nutrition and Dietetics et l’Observatoire national de l’alimentation végétale (ONAV), reconnaissent même que les régimes végétaliens bien planifiés peuvent être adaptés aux enfants et bénéfiques pour leur santé.
Enfin, proposer une option végétarienne quotidienne permettrait de répondre aux attentes des citoyens : selon un sondage Harris Interactive de 2021 pour le Réseau Action Climat, 71% des Français sont favorables à l’obligation de proposer une option végétarienne équilibrée à chaque repas en restauration collective.
Pour L214, l’instauration d’une option végétarienne quotidienne serait une avancée significative pour la santé des enfants, la protection des animaux et la préservation de l’environnement.