Economie

CMA CGM sur le point de racheter Gefco

Publié

le

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3022A-VIEWIMAGE

PARIS (Reuters) – Le groupe français de transport maritime CMA CGM s’apprête à racheter la totalité du groupe de transport et de logistique automobile Gefco, selon les journaux Le Marin et Les Echos.

Le quotidien économique, qui ne précise pas ses sources, rapporte vendredi sur son site que l’opération devrait se conclure « moyennant une valeur d’entreprise de 450 à 500 millions d’euros (mais pour une valeur des titres d’un peu plus de 400 millions) ».

L’hebdomadaire du groupe Ouest-France précise de son côté sur son site internet que l’annonce de cette opération devrait avoir lieu « en début de semaine prochaine (…) une fois obtenu l’accord de la Commission européenne ».

Gefco était jusqu’à présent détenu à 75% par la compagnie ferroviaire russe RZD et à 25% par le constructeur automobile Stellantis et a été mis en vente l’été dernier par ses actionnaires.

Alors que RZD est l’une des sociétés russes ciblées par les sanctions mises en place par les pays occidentaux dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine, Gefco, société française, a annoncé ce vendredi qu’elle rachetait « les 75% de ses parts actuellement détenues par les Chemins de Fer Russes », une opération qui devrait être bouclée avant le 11 avril.

Fondé en 1949, Gefco emploie 11.500 personnes dans 47 pays. Le groupe avait lancé en 2019 un projet d’introduction en Bourse mais avait dû l’abandonner faute d’intérêt suffisant des investisseurs.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire