International

Guerre en Ukraine. L’armée russe se retire des alentours de Kyiv

Publié

le

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI301OM-VIEWIMAGE
Guerre en Ukraine. L’armée russe se retire des alentours de Kyiv

par Natalia Zinets et Max Hunder

LVIV, Ukraine (Reuters) – L’Ukraine a dit vendredi avoir repoussé les forces russes autour de Kyiv et repris le contrôle de plusieurs villes au nord de la capitale au prix de féroces combats.

Les troupes russes ont également commencé à se retirer de la région de Tchernihiv, un verrou routier et ferroviaire situé au nord-est de Kyiv, selon les autorités régionales.

Le ministère russe de la Défense a annoncé en début de semaine qu’il allait réduire son activité autour de Kyiv et Tchernihiv pour concentrer ses efforts militaires sur la « libération » du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, mais hormis des mouvements de troupes près de la capitale, où l’armée russe a récemment subi des défaites, aucun retrait significatif n’avait été confirmé jusqu’à présent.

« Nos troupes pourchassent (les forces russes) au nord-ouest et au nord-est de Kyiv, repoussant l’ennemi loin de Kyiv », a déclaré Oleksiy Arestovitch, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky.

Il a ajouté que la Russie procédait également à une rotation partielle de ses effectifs militaires dont une partie sont envoyés combattre dans l’est de l’Ukraine.

Des responsables ukrainiens ont par la suite déclaré que les forces ukrainiennes avaient repris les villes de Boutcha et Ivankiv au nord de Kyiv. Borodyanka a également été reconquise, ont-ils dit en partageant sur internet une photo de l’armée ukrainienne dans la ville.

« Le 31 mars restera dans l’histoire de notre ville (…) comme le jour de sa libération des (forces) russes », a dit le maire de Boutcha, Anatolii Fedorouk, dans une vidéo apparemment tournée à l’extérieur de la mairie.

Boutcha se situe entre Irpin et Hostomel, au nord-ouest de Kyiv.

DES COLONNES RUSSES REGAGNENT LA BIÉLORUSSIE

Irpin a été reprise cette semaine par l’armée ukrainienne tandis que, selon le gouverneur de la région de Kyiv, l’armée russe a quitté Hostomel, dont l’aérodrome avait été la cible d’une spectaculaire opération aéroportée au premier jour de l’invasion russe, le 24 février.

Le gouverneur de l’oblast (région) de Kyiv, Oleksandr Pavlyouk, a indiqué vendredi matin sur Telegram qu’une partie des troupes russes qui assiégeaient la capitale avaient pris la direction de la Biélorussie.

« Nous observons des mouvements coordonnés de colonnes de véhicules russes d’importance variable », a-t-il dit.

Plus au nord, le gouverneur de l’oblast (région) de Tchernihiv, Viatcheslav Tchaus, a également fait état du retrait d’une partie des troupes russes qui assiégeaient la ville de Tchernihiv, lourdement bombardée depuis plus d’un mois.

Les forces d’occupation se retirent en direction de la frontière avec la Biélorussie et la Russie et l’armée ukrainienne réoccupe progressivement les villages qu’elles abandonnent, mais et il est prématuré de baisser la garde, a prévenu Viatcheslav Tchaus.

« Des frappes aériennes et des tirs de missiles sont encore possibles dans la région », dit-il dans un message vidéo.

Un peu plus à l’Ouest, sur l’autre rive du fleuve Dniepr, le responsable de l’agence en charge de la zone d’exclusion de la centrale nucléaire de Tchernobyl a confirmé vendredi que les soldats russes s’étaient retirés du périmètre de la centrale désaffectée, qu’ils occupaient depuis le 24 février.

Yevhen Kramarenko a néanmoins indiqué à la télévision que des témoins avaient constaté que des troupes russes étaient toujours présentes à proximité du périmètre de la centrale.

(Reportage de Natalia Zinets et Max Hunder, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info