Economie
Les contrats sur le gaz russe doivent être respectés, dit l’Europe
BRUXELLES (Reuters) – Les entreprises européennes dont les contrats d’approvisionnement en gaz avec la Russie stipulent que les paiements doivent s’effectuer en euros ou en dollars ne doivent pas céder à l’exigence posée par Moscou de payer en roubles, a déclaré vendredi la Commission européenne.
Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi un décret qui impose aux acheteurs des pays « inamicaux » – les pays qui ont adopté des sanctions contre la Russie – qu’ils ouvrent un compte en roubles auprès de Gazprombank, émanation du géant public des hydrocarbures Gazprom.
La Commission européenne a dit analyser les implications de ce décret mais souligné en attendant que « les contrats agréés doivent être respectés ».
« 97% des contrats concernés stipulent explicitement un paiement en euros ou en dollars. Les entreprises avec de tels contrats ne doivent pas céder aux exigences russes », a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen.
« L’UE répondra de manière unie à cette dernière tentative en date de la Russie de contourner nos sanctions », a-t-il ajouté.
L’Europe a imposé de sévères sanctions économiques à la Russie en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
(Reportage Kate Abnett; version française Jean-Stéphane Brosse)