Tourisme

Les plus belles rando à vélo du Maine-et-Loire.

Publié

le

Crédit Clo et Clem

En séjour ou en itinérance, l’Anjou regorge de jolies routes à sillonner en deux-roues. Au fil de l’eau, à la rencontre du patrimoine ou du vignoble angevin, les amateurs de vélo découvrent l’Anjou grandeur nature ! Itinéraires au long cours ou circuits irrigant le territoire angevin, voici une petite sélection de parcours.

Surfez sur la tendance à deux roues, le Maine-et-Loire est fait pour vous ! Liberté et tranquillité sont au programme pour une randonnée adaptée. Maître de vos escales et libre de
ralentir ou de tracer votre route, l’essentiel c’est de trouver son rythme.

Petit effort à la journée à 30 km d’Angers…

Pour quelques heures dans la matinée ou l’après-midi, on enfourche son vélo et on prend la route sans oublier le goûter, nécessaire à mi-parcours pour ravitailler les troupes !

Au départ de Seiches-sur-le-Loir, la boucle Les Moulins du Loir s’étend sur 22 km et longe la rivière. Découvrez le joli hameau de Matheflon et son moulin à farine, autrefois l’un des plus importants de la région ! Traversez ensuite la forêt de pins de Boudré et profitez-en pour tester son sentier d’interprétation puis prenez le bac à chaîne pour atteindre Montreuil. Direction le musée-château de Villevêque avant de rejoindre Corzé et le moulin à eau de la Motte. Une balade paisible, entre nature et petits villages, sur l’itinéraire de La Vallée du Loir à Vélo®.

La Vallée du Loir à vélo est la première véloroute en France à suivre une rivière depuis sa source jusqu’à sa confluence, à l’approche d’Angers où elle rejoint la Loire à vélo. C’est sur un territoire doucement vallonné, où s’illustre une mosaïque de paysages caractéristiques de la région, que cette aventure cyclable se déroule : cultures, vignobles, vergers s’y entrecroisent, ponctués de charmants villages parcourus par le Loir, non sans oublier les maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau qui éveilleront votre curiosité !

.. dans le Baugeois, à 40 kms d’Angers, autre idée de parcours tranquille :

La Vélobuissonnière® au départ de Baugé, accessible à vélo, à roller et même en poussette… ça glisse sans effort ! La Vélobuissonnière®, un itinéraire vélo en pleine nature de la Normandie à la Loire. Au départ d’Alençon, direction Saumur et les bords de la Loire pour 250 km hors des sentiers battus ! Une aventure au cœur de paysages plein de charme : vallons, rivières intimistes de la Sarthe ou du Loir et petits villages de caractère en Anjou…

En tribu, en amoureux ou entre amis à la cool, la bicyclette, c’est chouette !

Expédition à la journée à 40 kms d’Angers à l’ouest

L’itinéraire européen de La Loire à Vélo® traverse le département d’est en ouest pour une
parenthèse unique. Il offre un large choix de parcours originaux que l’on arpente pour savourer l’Anjou. Pour une journée, zoom sur l’itinéraire insolite entre Saumur et Montsoreau.
À partir de l’élégant château, on serpente à travers le coteau de la Loire et le village
troglodytique de Souzay-Champigny étonne tout autant qu’il ravit.

Les cyclistes circulent entre de petites maisons blanches et un petit bijou de manoir médiéval avant de pénétrer dans les vignes. Sur ces rives ligériennes défilent une succession de vignobles et beaux domaines.

Une pause dégustation s’impose ! On étirera l’échappée jusqu’à Fontevraud et on ralentira la cadence pour une étape à la prestigieuse abbaye… Une expérience infinie !

Aventure sur plusieurs jours

Au Nord d’Angers…

Une autre véloroute traverse notre département, cette fois du nord au sud : la Vélo Francette®. On peut d’ailleurs l’emprunter en partir pour la boucle qui relie Château-Gontier, Le Lion d’Angers et Segré. Une expédition très agréable puisque les deux tiers du circuit se pratiquent sur voie verte. Un peu plus de 60 km pour les grands sportifs qui peuvent éventuellement tenter une sortie à la journée, et plusieurs jours à prévoir pour ceux qui partent en famille ou qui veulent simplement profiter davantage de l’Anjou Bleu en y passant la nuit.

Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, l’itinéraire de La Vélo Francette® vous emmène découvrir les saveurs d’une douce France, traversant Normandie, Pays de la Loire, Poitou et la Charente-Maritime. Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages de campagne à vélo !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide