Economie

Israël et les Emirats finalisent un accord de libre-échange

Publié

le

ISRAËL ET LES EMIRATS FINALISENT UN ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE

Israël et les Émirats arabes unis (EAU), qui ont normalisé leurs relations en 2020, ont conclu leurs négociations en vue d’établir un accord bilatéral de libre-échange, ont annoncé vendredi le ministre israélien de l’Economie et le ministre émirati du Commerce extérieur.

Cet accord commercial couvre 95% des produits échangés entre les deux pays, qui seront immédiatement ou progressivement exemptés de droits de douane, y compris des produits alimentaires, agricoles et cosmétiques, ainsi que des médicaments et du matériel médical, précise le ministère israélien de l’Economie dans un communiqué.

L’accord couvre également des questions de régulations, de douanes, de services, de marchés publics et de commerce électronique.

Le calendrier d’entrée en vigueur de l’accord n’a pas été précisé, hormis qu’elle interviendra après sa signature par les deux ministres de l’Economie et après sa ratification.

Les Emirats arabes unis ont entrepris de normaliser leurs relations avec Israël sous l’égide des Etats-Unis en 2020, dans le cadre des accords dits d’Abraham, qui concernaient également Bahreïn et le Maroc.

« Cet accord représente une étape majeure pour capitaliser sur les accords d’Abraham et cimenter l’une des relations commerciales les plus importantes et les plus prometteuses du monde », a commenté le ministre émirati du Commerce extérieur, Thani Al Zeyoudi, sur Twitter.

(Reportage Maayan Lubell, avec la contribution de Lilian Wagdy au Caire ; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide