INFO
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : un encadrant de cyclisme mis en examen pour des faits sexuels sur des mineurs
Angers : il y a 82 ans, la ville se libérait de l’Occupation
Terra Botanica à Angers : la 5ème saison de la déambulation nocturne Terra Nocta se poursuit
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Qui est nommé officiellement nouveau procureur d’Angers ?
Maine-et-Loire : jusqu’à 38 °C, la chaleur va s’intensifier toute la semaine
Incendie à la Roche de Mûrs à Mûrs-Erigné : 2 000 m² de végétation brûlés
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
11/08/2026
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
10/08/2026
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
10/08/2026
Accueil/Edition/Vendée/Restauration de l’église Saint-Louis : un projet d’envergure à La Roche-sur-Yon
Vendée

Restauration de l’église Saint-Louis : un projet d’envergure à La Roche-sur-Yon

Esteban
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
01/04/2025
0
Publié le 01/04/2025 à 10:14
Écouter l'article
Image d’Illustration

Construite entre 1817 et 1829, l’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon est un édifice emblématique, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1982. Son histoire est intimement liée à la création de la ville, sa construction ayant été ordonnée par Napoléon Ier dans un décret impérial du 8 août 1808.

Un diagnostic mené en 2017 a révélé d’importants problèmes d’étanchéité, provoquant des infiltrations et la détérioration des décors intérieurs. Face à ces enjeux, la Ville de La Roche-sur-Yon a engagé un ambitieux programme de réhabilitation sur une décennie, s’inscrivant dans le cadre du projet « Ma Ville Demain ».

Un chantier divisé en plusieurs phases
Les travaux ont été organisés en quatre grandes étapes.

La première phase (2017-2019) s’est concentrée sur la mise en sécurité du bâtiment et la restauration de la sacristie. La seconde phase (2021-2024) a porté sur la rénovation de la couverture, la réhabilitation des clochers et l’installation d’un système de chauffage plus respectueux de l’édifice. Des interventions sur les vitraux, les réseaux électriques et la sécurité incendie ont également été menées.

Les prochaines étapes (2025-2029) se focaliseront sur la restauration du chœur, des chapelles latérales et des décors intérieurs, avec une mise en lumière prévue en fin de chantier. L’objectif est de livrer l’église restaurée pour son bicentenaire en 2029-2030.

Un projet soutenu financièrement
Le coût total de l’opération s’élève à plusieurs millions d’euros, répartis entre les différentes phases du chantier. Plusieurs organismes contribuent au financement, notamment la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), La Roche-sur-Yon Agglomération, ainsi que les conseils départemental et régional.

Une souscription publique, lancée avec la Fondation du Patrimoine, permet également de récolter des fonds pour la restauration. À ce jour, 17 717 € ont été collectés.

Préservation du patrimoine et biodiversité
Dans le cadre du projet, un nichoir à faucon pèlerin a été installé sur le toit de l’église, au sommet de la tour nord. Ce dispositif vise à favoriser la biodiversité urbaine et à limiter la prolifération des pigeons et étourneaux, contribuant ainsi à un meilleur équilibre écologique.

Le faucon pèlerin, autrefois menacé par les pesticides, recolonise progressivement la Vendée. Un couple est déjà installé à proximité, dans la carrière des Clouzeaux, située à moins de neuf kilomètres à vol d’oiseau de l’église Saint-Louis.

Un édifice marqué par l’art et l’histoire
L’église Saint-Louis abrite un patrimoine artistique et religieux remarquable. Parmi les pièces notables figurent une statue médiévale de la Vierge à l’Enfant, des confessionnaux d’origine, un autel protégé au titre des monuments historiques et un ensemble de 19 tableaux, dont La Mise au tombeau, également classée.

L’édifice est également doté de deux orgues : un Cavaillé-Coll datant de 1884 et un grand orgue de tribune, conçu par Yves Koenig, qui compte 40 jeux et 2 856 tuyaux. Ce dernier est l’un des plus importants du diocèse.

Pendant la durée des travaux, l’ensemble des œuvres a été soigneusement retiré et entreposé dans un lieu sécurisé afin d’être préservé.

Restauration et modernisation du clocher
Les cinq cloches de l’église ont également fait l’objet d’une restauration en 2023. Deux d’entre elles, trop endommagées, ont été remplacées par de nouvelles cloches coulées par la fonderie Cornille-Havard. L’opération, menée par la société Laumaillé Lussault Campaniste, a permis à l’ensemble campanaire de retrouver sa place dans les tours sud et nord du clocher.

L’église Saint-Louis, conçue selon un plan basilical modifié en 1824 pour renforcer sa structure, fait l’objet d’un chantier d’envergure qui allie préservation du patrimoine, modernisation et mise en valeur de son architecture néoclassique. À l’issue de cette restauration, elle continuera d’être un élément incontournable du paysage yonnais.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

eglisela roche sur yonVendée

Diffuser l'article

Esteban

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

Disparition inquiétante : Naelle Chekir, 14 ans, introuvable depuis six jours

Article suivant

Un enfant de deux ans retrouvé seul dans les rues d’Angoulême

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Par La rédaction
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
Par Aidan
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
Par Aidan
Sillé-le-Guillaume : Succès populaire pour les 132 ans de la société des courses à l’hippodrome
Par Aidan
Condé-sur-Sarthe : Gérald Darmanin saisit le Conseil d’État concernant la décision du juge sur le centre pénitentiaire
Par Aidan
Les « noix de mer » observées en grand nombre cet été sur le littoral en Manche
Par Aidan
Cholet : Face au succès des réservations, le CGR programme une deuxième séance avec Kev Adams et Chantal Ladesou
Par Aidan
La Rochelle : Le président du port de Chef-de-Baie menace de fermer le site après l’installation illégale de caravanes
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes

Faits Divers

Une canalisation de gaz percée pendant des travaux à Luçon, neuf habitants évacués

Faits Divers

Une nouvelle série de cambriolages nocturnes frappe les boulangeries de Vendée

Faits Divers

Un homme de 64 ans meurt après avoir sauté du pont de Noirmoutier

Faits Divers

Une batterie de vélo électrique en charge provoque un incendie dans une maison en Vendée

Tourisme

Jamy Gourmaud : Un attachement intact pour la Vendée et un besoin d’air iodé

Tourisme

Les vacanciers fuyant les brasiers de Gironde trouvent un refuge inattendu sur le littoral vendéen

Faits Divers

Un feu de voiture sur l’A87 se propage à un champ de blé en Vendée

Culture

Noirmoutier : La célèbre pomme de terre de l’île devient un héros de bande dessinée

Faits Divers

Un homme de 65 ans grièvement brûlé dans l’incendie d’une dépendance en Vendée

Football

Un triplé de Mouhamadou Samb offre à La Roche-sur-Yon une première victoire en Ligue 3

Maine-et-Loire

Trafic chargé vers la côte Atlantique : jusqu’à 11,5 km de bouchons sur l’A11 près d’Angers ce samedi

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
les plus recents
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...