Angers

Angers met à l’honneur l’art des mini-textiles avec sa treizième édition internationale.

Publié

le

Présentation de l’expositions Tisser le Futur avec Nicolas Dufetel, Adjoint à la culture au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. Photo prise le 01 avril 2025/ Simon Apokourastos.

Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d’Angers accueille une nouvelle fois l’un des événements phares de l’art textile mondial. Ce mardi 1er avril 2025 à 17h45, Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville d’Angers, a présenté l’exposition consacrée à la 13ème édition du concours international des mini-textiles.

Une tradition bien ancrée dans la cité angevine

C’est la dixième fois que le musée accueille ce prestigieux concours depuis 1993. Ce dernier, initié en 1984 par l’artiste Pierre Daquin, met en lumière la richesse et l’innovation de l’art textile à travers le monde. Organisé tous les trois ans, cet événement s’impose comme un rendez-vous incontournable pour le musée, les passionnés et les curieux. Comme l’explique la conservatrice du musée, Luce Pintore : « C’est important pour nous de mettre en valeur l’art du textile ».

« Tisser le futur », un thème inspirant et visionnaire

Pour cette 13ème édition, le concours s’est déroulé d’avril à septembre 2024 autour du thème « Tisser le futur ». L’appel à participation a suscité un vif intérêt avec 424 œuvres envoyées par des artistes internationaux. Toutes respectaient un format exigeant de 12 x 12 x 12 cm, mettant au défi la créativité des participants.

En octobre 2024, un jury composé d’artistes, de conservateurs de musées et d’historiens de l’art spécialistes du textile a sélectionné 72 œuvres. Le choix de l’œuvre gagnante s’effectuera également grâce au public et aux écoles qui voteront pour leur coup de cœur, rendant cet événement encore plus interactif et engageant dans un monde où le contact disparaît peu à peu selon Nicolas Dufetel.

Un regard croisant technique et engagement

Le thème de cette année, « Tisser le futur », invite les artistes à réfléchir sur le devenir de l’art textile, autant d’un point de vue technique que conceptuel. « Petit par la taille mais d’une très grande inventivité », comme l’exprime l’adjoint à la culture, ce concours met en avant des œuvres qui interrogent notre rapport à l’avenir.

Certaines propositions sont engagées, à l’image de Sandrine Pincemaille, dont l’œuvre pessimiste exprime une crainte face à l’avenir. « Le monde me fait peur », confie-t-elle avec grande émotion. Antoine Vidal, quant à lui, a réalisé une pièce questionnant la solidité des liens sociaux à travers une composition en textile et perles, soulevant la question si « Le textile social tiendra-t-il avec le temps ? »

Une exposition immersive et réflexive

L’exposition, qui présentera ces 72 créations ainsi qu’une sélection d’œuvres issues de précédentes éditions, ouvrira ses portes au public du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026 au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine.

Elle se déploie en trois grandes sections. Une première salle immersive, mettant en avant la diversité des techniques et visions artistiques sur la politique future. Une deuxième salle, plus réflexive, avec un espace de lecture et de détente, abordant des thématiques comme la nature et le réchauffement climatique à travers le textile. Puis enfin, une troisième et dernière section consacrée aux innovations matérielles et à la géométrie futuriste, où seront aussi exposées les œuvres lauréates de l’édition précédente.

Par Simon Apokourastos.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info