INFO
Maine-et-Loire : Stephan Domingo nommé à la tête de la délégation départementale de l’ARS
« A presque 3 € le litre, ça pique ! » : à la sortie d’Angers, cette station-service est l’une des plus chères de France
À Angers, ces vélos pas comme les autres vont attirer les regards ce jeudi.
Baugé-en-Anjou : après le drame de Vaulandry, le maire appelle au respect du deuil de la famille
Maine-et-Loire : ils ont imaginé un bar… qui navigue sur la Loire
Journées du patrimoine : 12 visites insolites à découvrir en Maine-et-Loire ce week-end
Météo en Maine-et-Loire : les nuages s’installent ce jeudi, jusqu’à 22 °C à Angers
Édouard Philippe à Angers : en terre « pas inconnue »
À Angers, une marche annoncée pour le climat, la paix et la justice sociale le 26 septembre
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Noirmoutier : les sauniers récoltent une quantité record de sel après un été exceptionnel
17/09/2026
Une cyberattaque paralyse les messageries des services intercommunaux du Pays de L’Aigle
17/09/2026
Une panne a perturbé les réseaux SFR, Bouygues Telecom et Free dans la Manche
17/09/2026
Accueil/Education/Journée bleue pour sensibiliser à l’autisme, à l’école Montesquieu, à Angers
Education

Journée bleue pour sensibiliser à l’autisme, à l’école Montesquieu, à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 02/04/2017 à 12:44
02/04/2017
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 02/04/2017 à 12:44
Écouter l'article
Journée bleue à l’école Montesquieu

Depuis la rentrée 2015, une unité d’enseignement spécialisée pour les enfants autistes est implantée à l’école Montesquieu à Angers. En ce vendredi 31 mars, à l’approche de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, c’est l’occasion de valoriser le travail effectué par l’équipe qui scolarise ces enfants en en faisant une journée bleue.

L’école Montesquieu accueille depuis la rentrée 2015 une classe spécialisée pour enfants autistes. Cette unité spéciale concerne les enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie ou le langage, et qui présentent d’importants troubles du comportement ne permettant pas une scolarisation « classique ». Dans ces cas-là, l’inclusion en milieu ordinaire est envisageable. À l’école Montesquieu, petite école maternelle de 57 élèves, il y a une classe de 7 élèves autistes.

Un travail d’équipe

Les élèves sont scolarisés sur le même temps d’apprentissage que les autres. Cette classe spéciale est animée par Cérrone Camus, enseignant spécialisé. Il est entouré d’une équipe de dix professionnels médico-sociaux, qui veillent à pratiquer des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. L’enseignement est basé sur des outils visuels. On retrouve énormément d’images. Ce dispositif innovant a vu le jour il y a maintenant un an et demi. Au tout début, ce programme visait une école par région. Cette année, c’est une école par département qui est concernée. À l’école Montesquieu, l’unité spécialisée a vu le jour grâce à un travail d’équipe. « Tout le monde a contribué à ce que cela se passe bien », indique l’inspecteur de la circonscription. C’est la mairie d’Angers qui s’occupe d’aménager les espaces. Handicap Anjou, eux, fournissent l’équipe nécessaire à la bonne prise en charge des enfants.

Un programme d’inclusion

L’objectif est de les accompagner dès leur plus jeune âge afin qu’ils puissent reprendre un parcours « normal ».  Dans l’optique, donc, de les inclure, les élèves partagent la récréation le matin avec tous les élèves, mais également la récréation après le déjeuner, avec les enfants de grande section. Le déjeuner se déroule en deux services. L’enfant scolarisé dans l’unité spéciale peut, en fonction de son cas, soit déjeuner sur une table, isolée par une cloison des stimuli des autres élèves, soit être avec les autres, en immersion. Des temps festifs sont également instaurés où tous les élèves se mélangent, comme le carnaval. Tous les enfants participent également aux sorties scolaires. Pour toute l’équipe, cette inclusion est importante, afin que les autres enfants « portent » ceux qui ont le plus de difficulté, par le biais de l’imitation.

Une journée bleue

En ce vendredi 31 mars, c’est tous les enfants de l’école ainsi que le personnel encadrant qui se sont vêtus de bleu. Cet événement a été organisé afin de valoriser le travail effectué par les équipes ayant aidé à mener à bien cette inclusion. Au bout d’un an et demi de projet, c’est un résultat « globalement positif » qui en ressort, selon l’inspecteur de la circonscription. Il y a un an, cette école s’est lancée dans ce projet après avoir reçu une proposition. Cette structure a été choisie grâce à son petit effectif, permettant plus facilement la mise en place d’un projet comme cela. Et, bien évidemment, grâce à l’envie commune de construire un projet comme celui-là.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme afin d’appeler l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes, afin qu’elles puissent mener une vie riche et épanouie en faisant partie intégrante de la société. À Angers, cette manifestation se tenait hier, à la place du ralliement.

Élodie Longépé

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Journée sensibilisation à l'autisme

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

A Angers, nouvelle recette de recrutement !

Article suivant

Angers SCO s’incline à Nantes

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Noirmoutier : les sauniers récoltent une quantité record de sel après un été exceptionnel
Par Zolan
Une cyberattaque paralyse les messageries des services intercommunaux du Pays de L’Aigle
Par Matheo
Une panne a perturbé les réseaux SFR, Bouygues Telecom et Free dans la Manche
Par Matheo
Procès du pyromane du Sud Charente, les victimes racontent les vies bouleversées par les incendies
Par Matheo
Dans la Vienne, des centaines de poissons meurent dans un étang frappé par la sécheresse
Par Matheo
Deux automobilistes contrôlés à plus de 200 km/h sur cette route de l’Orne
Par Zolan
Des lycéens organisent un séjour en Vendée avec cinq résidents d’un Ehpad
Par Matheo
Le Mans FC affrontera Guingamp en amical pendant la trêve internationale
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Education

Des lycéens organisent un séjour en Vendée avec cinq résidents d’un Ehpad

Le VéloSono, équipé de matériel de diffusion musicale, circulera ce jeudi sur le campus de Belle-Beille à l’occasion du Campus Day à Angers.
A la Une

À Angers, ces vélos pas comme les autres vont attirer les regards ce jeudi.

Angers reste donc une ville étudiante majeure. Mais les chiffres racontent une histoire nouvelle : après des années de croissance du nombre d'étudiants et de construction de logements, la question du coût de la vie prend désormais une place de plus en plus importante dans l'équation angevine.
Angers

Angers : logement, repas, travail… ce qui change dans la vie des 47 000 étudiants cette année

Angers : 3 artistes, des animations et une soirée gratuite attendent les étudiants jeudi
Angers

Angers : voici le nouvel événement gratuit qui veut attirer les étudiants jeudi

Education

Jugée trop dangereuse, l’une des entrées de cette école du Lude va fermer ses portes

Education

Une classe supprimée à l’école publique d’Écouché-les-Vallées malgré la mobilisation des parents

Charente-Maritime

À Médis, un nouveau centre de loisirs pour les 6-12 ans remplace l’école municipale des sports

Charente-Maritime

En Charente-Maritime, les syndicats enseignants dénoncent une rentrée sous le signe du manque de moyens

Charente

En Charente, face au plus fort taux d’illettrisme de la région, des associations accompagnent le retour à l’apprentissage

L’Université d’Angers fait sa rentrée 2026 avec 200 inscriptions supplémentaires à la même date que l’an dernier. L’établissement prépare aussi une nouvelle formation en électronique à Cholet pour 2027.
Angers

Thales s’allie à l’Université d’Angers

Education

À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité

Education

L’école de Charroux qui accueille 134 élèves ouvre une sixième classe malgré les travaux

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Noirmoutier : les sauniers récoltent une quantité record de sel après un été exceptionnel
Une cyberattaque paralyse les messageries des services intercommunaux du Pays de L’Aigle
Une panne a perturbé les réseaux SFR, Bouygues Telecom et Free dans la Manche
les plus recents
Maine-et-Loire : Stephan Domingo nommé à la tête de la délégation départementale de l’ARS
« A presque 3 € le litre, ça pique ! » : à la sortie d’Angers, cette station-service est l’une des plus chères de France
À Angers, ces vélos pas comme les autres vont attirer les regards ce jeudi.

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...