Hockey sur glace

Angers retarde le sacre de Grenoble en s’imposant lors du quatrième match de la finale de Ligue Magnus

Publié

le

Image d’Illustration

Au bord de l’élimination après trois défaites consécutives, Angers a décroché son premier succès dans cette finale de Ligue Magnus, mercredi soir, face à Grenoble (4-2). Ce résultat permet aux Ducs de réduire l’écart à 3-1 et de prolonger l’affrontement. Sami Tavernier, auteur de deux buts en fin de match, a été le grand artisan de cette victoire tant attendue.

Selon l’Équipe, la fête aurait pu être totale pour les Brûleurs de Loups, qui avaient déjà préparé leur champagne, espérant conclure la série et décrocher le titre. Mais dans une IceParc en fusion, les Angevins ont résisté et repoussé l’échéance. Le match 5 aura lieu samedi à Grenoble, où les Isérois tenteront de décrocher le sacre devant leur public.

Un début de match favorable aux Grenoblois

Dès la troisième minute, Aurélien Dair a ouvert le score pour Grenoble, dans la lignée de son but inscrit la veille en fin de rencontre. En difficulté depuis le début de la finale, Angers a alors réagi, multipliant les offensives sur la cage gardée par Matija Pintaric. Le portier grenoblois, invaincu lors des deux matchs précédents, a longtemps repoussé les assauts angevins, bien épaulé par une défense solide.

La deuxième période a failli tourner en faveur des Brûleurs de Loups, lorsque Adel Koudri a eu l’opportunité de doubler la mise. Son tir a cependant été stoppé par Matt O’Connor, le gardien des Ducs. Angers a immédiatement répondu : une action menée par Sami Tavernier et Mathew Wilkins aurait pu faire mouche, mais Pintaric a encore tenu bon.

Sarliève sonne la révolte angevine

Il n’aura pourtant fallu qu’une minute pour que Téo Sarliève fasse basculer la rencontre. Après avoir échappé à la défense grenobloise, il a décoché un tir imparable qui a fait exploser de joie l’IceParc. Angers était enfin récompensé.

L’intensité n’est pas retombée et les occasions se sont multipliées des deux côtés. Sami Tavernier aurait pu donner l’avantage aux Ducs, mais Pintaric a encore repoussé l’échéance. À l’autre bout de la patinoire, Théo Gueurif s’est heurté à O’Connor, tandis que Grenoble a payé son indiscipline avec 10 minutes de pénalité contre seulement deux pour Angers.

Tavernier fait basculer le match

Les Brûleurs de Loups ont repris les devants en début de troisième période grâce à Jacob Andersson, mais les Ducs ont rapidement égalisé en supériorité numérique, par l’intermédiaire de Peter Valier (2-2). À trois minutes de la fin, Sami Tavernier a offert l’avantage aux siens d’un tir en pleine lucarne, donnant l’avantage à Angers pour la première fois dans cette série. Il a ensuite profité de la sortie de Pintaric, remplacé par un attaquant supplémentaire, pour sceller la victoire en marquant dans une cage vide.

Un sursis pour Angers, Grenoble toujours en position de force

Malgré cette défaite, les Brûleurs de Loups restent en tête dans cette finale et auront une nouvelle opportunité de décrocher le titre samedi.

« Nous sommes encore en vie », a sobrement déclaré Jonathan Paredes, entraîneur des Ducs. « Ce n’est pas parce qu’on prend un but en début de match qu’on est mauvais. Certes, à 0-3, des questions se posent. Mais j’ai un groupe qui travaille dur et qui ne lâchera rien. Je suis fier d’eux. »

Du côté de Grenoble, la déception était palpable, mais Sacha Treille, le capitaine, gardait le cap. « Il y avait beaucoup d’excitation à l’idée de conclure cette finale. Angers a poussé très fort et on a manqué de construction dans le jeu. Mais il y aura une nouvelle chance à domicile. »

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info