Maine-et-Loire
Randonnées et solidarité : à Ombrée-d’Anjou, on marche et on pédale contre le cancer
Des défis sportifs pour soutenir les personnes atteintes du cancer seront organisés lors de l’évènement. DR
Ce dimanche 6 avril 2025, à Saint-Michel-et-Chanveaux, l’association La Micheloise organise une journée de randonnées, courses à pied et balades à vélo. Un événement qui allie sport, découverte et solidarité, en partenariat avec l’association CAP pour la vie.
Des parcours au cœur du bocage angevin
Pour cette édition, les bénévoles de La Micheloise ont soigneusement préparé huit parcours à travers le territoire de Saint-Michel-et-Chanveaux, le plus septentrional du Maine-et-Loire. Les randonneurs, coureurs et cyclistes auront l’occasion d’explorer des sentiers ouverts spécialement pour l’événement, évitant autant que possible les routes bitumées. « Nous vivons dans une région de bocage. Les randonneurs déambuleront dans des sites boisés et le long des rivières ou des étangs, chevauchant les frontières départementales, empruntant les chemins de contrebande du sel entre Anjou et Bretagne », expliquent les organisateurs à Ouest France.
Un événement solidaire avec CAP pour la vie
Au-delà de la simple découverte des paysages, cette journée est aussi marquée par une forte dimension solidaire. L’association CAP pour la vie, née à Cugand (Vendée), est partenaire de l’événement. Fondée par des femmes touchées de près par le cancer, elle organise des défis sportifs pour soutenir la recherche et accompagner les malades et leurs proches.
« Nous ne sommes ni médecins, ni chercheuses, ni soignantes, mais des femmes sensibilisées et à l’écoute », expliquait Julie Lambert, l’une des créatrices, en 2024 au journal. L’association propose une aide concrète aux malades en intervenant dans les établissements médicaux, en diffusant des box bien-être et en créant des moments d’échange et de réconfort.
Mobilisation et entraide au rendez-vous
Jean-Luc Hamard, président de La Micheloise, et son équipe tiennent à soutenir cette cause. « Nous voulons aider CAP pour la vie dans ses trois missions essentielles : soutenir la recherche, accompagner les malades et organiser des événements pour sensibiliser le grand public. D’ailleurs, cette année, elles seront là aussi », souligne-t-il.