Transport

3,5 millions d’euros investis par le Département pour les travaux du pont d’Ingrandes-sur-Loire

Publié

le

Crédit CD49- Des travaux en cours sur le Pont d’Ingrandes sur Loire

C’est l’un des ponts les plus emblématiques du Maine-et-Loire, et il fait partie d’un patrimoine conséquent de 964 ouvrages d’art à la charge du Département.

Construit en 1868, ce pont long de 532 mètres (distance entre les massifs d’ancrage) fait l’objet depuis plusieurs mois d’une importante opération de rénovation confiée à l’entreprise Baudin-Chateauneuf.

Pour la petite histoire, cette société fondée à Châteauneuf-sur-Loire près d’Orléans, est déjà intervenue par deux fois sur cet ouvrage en 1941 et 1948 pour réparer des dommages liés aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

Les différentes phases du chantier :

Au cours de l’été 2020, des études ont été menées pour valider les différentes séquences du chantier à venir.

La première phase de travaux qui a débuté en fin d’année dernière a permis de vérifier et corriger la tension des câbles et des barres qui maintiennent le tablier. L’objectif étant de répartir de manière homogène le poids de la structure, mais également celui des différents véhicules qui empruntent ce pont.

Depuis le 4 avril dernier, une nouvelle phase du chantier a été lancée.

Elle va permettre de remplacer plus de la moitié des platelages de ce pont, soit l’equivalent de 1 400 m2 sur les 2 435 m2 de surface du tablier. Par ailleurs, durant ces trois mois de chantier, le revêtement de la chaussée sera entièrement rénové.

Cette seconde séquence de travaux se terminera fin juin, ce qui permettra de remettre le pont en circulation début juillet comme prévu.

Durant cette période, une déviation est mise en place par Montjean-sur-Loire et Champtocé-sur-Loire. Seuls les piétions et les cyclistes (pied à terre) pourront emprunter ce pont durant les trois mois de chantier.

Programmée initialement à la mi-février, cette seconde phase du chantier a dû être décalée en raison des difficultés d’approvisionnement en acier rencontrées par l’entreprise Baudin-Chateauneuf.

Pour Gilles Piton, Vice-président du Département en charge de l’attractivité et de l’équilibre territorial, « ces travaux confirment que la collectivité va poursuivre et intensifier son effort en faveur de l’entretien de son réseau routier et de ses ouvrages d’art. Qui plus est, sur ce chantier, j’ai demandé à ce que la totalité de la chaussée soit rénovée pour offrir de meilleurs conditions de sécurité et de confort aux usagers ».

En Bref

-Coût global de ce chantier, à la charge du Département, estimé à 3,5 M€
-Longueur totale du pont : 532 mètres (le plus long de Maine-et-Loire)
– Nombre de ponts enjambant la Loire à la charge du Département : 17

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire