Citoyenneté

A Angers dans cet EHPAD, le trophée des séniors, un moment de convivialité.

Publié

le

L’équipe des Rossignols de Belle Fontaine (à gauche) espère atteindre la finale du Trophée des Séniors, qui se déroulera mi-mai, à Rennes.

Après deux années de restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19, le Trophée des Séniors revient en présentiel à la Résidence Belle Fontaine, à Angers. Rompre l’isolement, créer du lien avec les plus jeunes et se divertir, c’est ce que propose cette compétition de e-sport réservée aux séniors avec la complicité des Jeunes en service civique d’Unicités.

Cette année, c’est sur le jeu Wii Sports Bowling que la compétition se déroule. Accompagnées d’une équipe de trois jeunes filles en service civique, l’équipe des Rossignols de Belle-Fontaine s’est entraînée trois mardis consécutifs pour se préparer à cet exercice, qu’elles ne connaissaient pas.

C’est ce matin, mardi 5 avril que ce déroulait la première étape de la compétition. L’objectif ? Obtenir un maximum de points sur le jeu Wii Sports Bowling pour espérer atteindre la finale interrégionale, qui aura lieu mi-mai, à Rennes. Pour connaître les résultats des autres équipes en compétition, il faudra encore attendre, notamment pour l’équipe de l’EHPAD Saint-François, qui joue sa place en finale le 12 avril prochain, à Angers. Puis viendra le tour des structures de La Flèche et de Nantes, courant le mois d’avril.

Un moment unique

« Prendre du plaisir, être ensemble et rire », voici comment l’équipe des Rossignols de Belle Fontaine résume le challenge. Outre le divertissement qu’apporte cette compétition, c’est aussi une nouvelle activité pour les séniors, qui lie dépense physique, concentration et nouvelles technologies. « C’est un grand coup de main pour le numérique ! » affirme une des coéquipières des Rossignols de Belle Fontaine.

Pour les qualifications en finale, des résidents de Belle Fontaine étaient présents pour encourager l’équipe des Rossignols. La joie était au rendez-vous. On pouvait entendre les membres de la résidence rire, chanter et applaudir.

Silver Geek : un dispositif national

En 2022, ce sont des milliers de séniors, répartis dans 30 départements différent qui ont pu profiter de ce dispositif. Accompagnés par des centaines de jeunes en service civique, les séniors ont été initiés aux nouvelles technologies et aux jeux-vidéos.

Par Océane Archambault

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide