Social

Réforme des retraites. Borne reçoit les syndicats à Matignon

Publié

le

Les dirigeants de l’intersyndicale et Premier ministre français, Elisabeth Borne à leur arrivée à Matignon. /Photo prise le 5 avril 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Les dirigeants de l’intersyndicale unie contre la réforme des retraites sont arrivés mercredi à l’Hôtel Matignon pour rencontrer Elisabeth Borne et réclamer à nouveau le retrait du texte de loi, hypothèse exclue par la Première ministre.

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, s’est assis en face de la cheffe de gouvernement, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, à ses côtés.

Cette première réunion entre l’exécutif et les syndicats depuis le 10 janvier a été proposée par Elisabeth Borne afin de renouer le dialogue et tenter d’aborder d’autres sujets que la réforme des retraites, qui a soudé fortement les organisations syndicales dans leur refus du relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans et mobilisé des millions de manifestants dans les rues.

Les syndicats ont prévenu qu’ils acceptaient de se rendre à Matignon, mais dans le but d’exiger le retrait de la réforme, adoptée sans vote le mois dernier via l’article 49.3 de la Constitution après le rejet de deux motions de censure.

Laurent Berger a appelé plusieurs fois l’exécutif à mettre la réforme « en pause » afin d’ouvrir un espace de compromis social, une pause jusqu’à présent refusée par le gouvernement.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne entendent respecter le « cheminement démocratique » du texte, sur la validité duquel le Conseil constitutionnel se prononcera le 14 avril.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info