Vendée
Arnaud Boissières de retour aux Sables d’Olonne : une remontée du chenal pour clore le Vendée Globe 2024

Ce dimanche 6 avril, Arnaud Boissières a fait son retour aux Sables d’Olonne à bord de l’IMOCA La Mie Câline, achevant, symboliquement, le parcours d’un Vendée Globe 2024 marqué par la résilience, l’engagement et une émotion intacte. Devant une foule venue en nombre pour l’accueillir, le skipper sablais a remonté le mythique chenal de son port d’attache pour mettre fin à son aventure interrompue brutalement suite au démâtage survenu à 2 500 milles de l’arrivée.
Aux alentours de 11h ce dimanche matin, l’IMOCA La Mie Câline a entamé la remontée du mythique chenal des Sables d’Olonne, saluée par une foule venue en nombre pour accueillir son « héros local ». Un moment fort, empreint d’émotion, pour le skipper Arnaud Boissières, son équipe, ses proches et ses partenaires, réunis pour partager cette journée si particulière.
Le 10 novembre dernier, il s’élançait pour son cinquième Vendée Globe, avec l’envie de boucler une nouvelle fois ce tour du monde en solitaire. Une aventure brutalement stoppée le 30 janvier par un démâtage, alors qu’il se trouvait à seulement 2 500 milles de l’arrivée. Fidèle à ses valeurs de détermination et d’humilité, Arnaud avait alors pris la décision de poursuivre sa route vers la Martinique, sous gréement de fortune, parvenant à rejoindre Le Marin après 12 jours de navigation en autonomie.
Une journée pour tourner la page, et regarder droit devant
Cette arrivée aux Sables d’Olonne, deux mois après son retour à terre en Martinique, marque la fin d’un cycle de quatre ans, entamé bien avant le départ du Vendée Globe. Après la sortie de l’eau aux Antilles et le transport du bateau par cargo jusqu’à La Rochelle, La Mie Câline a retrouvé son port d’attache. Sa remontée du chenal aujourd’hui n’avait rien d’une arrivée ordinaire. Elle sonnait comme un hommage à cette aventure contrariée mais riche d’enseignements. Il marque la fin du chapitre du Vendée Globe 2024 et ouvre la voie à de nouvelles perspectives.
Arnaud Boissières est le seul marin à avoir pris le départ du Vendée Globe et franchi les trois grands caps pour la cinquième fois consécutive – un exploit que la foule venue l’acclamer ce matin n’a pas manqué de saluer.
Arnaud Boissières, skipper de La Mie Câline : « C’était très émouvant de retrouver ce chenal que j’ai quitté dans une ambiance incroyable il y a presque cinq mois. Je l’ai traversé à maintes reprises mais jamais dans ces conditions. Aujourd’hui, marque le retour à la maison de l’IMOCA La Mie Câline après tant d’épreuves surmontées. Voir toute cette foule, sentir cette chaleur, c’est bouleversant, presque indescriptible. Je ferme la boucle d’une aventure forcément inachevée, mais que je termine en étant apaisé. Le bateau est là, à bon port, et tout le monde est présent : mon équipe, ma famille, mes partenaires, et tous ceux qui ont toujours cru en moi et m’ont soutenu durant ces derniers mois. J’ai simplement envie de leur dire merci, merci pour tout, du fond du cœur. Cette énergie, je vais la garder précieusement car l’histoire se poursuit avec encore de belles pages à écrire. »