Charente-Maritime
Champions Cup : La Rochelle éliminée en huitièmes de finale par le Munster à Marcel-Deflandre

Le Stade Rochelais quitte la Champions Cup dès les huitièmes de finale. Samedi soir, les hommes de Ronan O’Gara ont été battus d’un point par le Munster (24-25) à domicile, au terme d’un match accroché. L’élimination se joue sur un drop décisif signé Crowley à la 68e minute, alors que les Rochelais étaient revenus à hauteur en fin de rencontre.
Un scénario cruel sur la pelouse de Deflandre
Selon France Bleu, le début de rencontre avait pourtant bien tourné pour les Maritimes. Levani Botia inscrivait un premier essai dès la 11e minute, concrétisé par West (7-0). Le Munster ne tardait pas à réagir grâce à Casey, avant que West ne redonne l’avantage aux siens sur pénalité juste avant la pause (10-7).
Mais en seconde période, les visiteurs prenaient rapidement le dessus. Une pénalité, suivie d’un essai de Coombes et d’un second de Smith, donnaient l’avantage au Munster. Malgré un essai de pénalité accordé à La Rochelle à un quart d’heure de la fin, l’écart était consolidé par un drop de Jack Crowley (17-25). La réalisation de Bosmorin dans les ultimes instants ramenait les Rochelais à une longueur (24-25), sans pouvoir inverser la tendance.
O’Gara : « Il faut tout revoir »
À l’issue de la rencontre, le manager Ronan O’Gara a livré un constat lucide :
« Cette défaite ne ressemble pas aux autres revers de ces derniers mois. C’était un beau match, mais on perd encore. Beaucoup de doutes, on reste dans une spirale négative. On a oublié la sensation de gagner. Maintenant, focus pour sauver le club pour la saison prochaine en Top 14. Je dois refaire le planning pour la semaine à venir. J’avais prévu d’aller en quarts à Bordeaux, il faut tout revoir. »
Lavault : « Merci au public, la période est difficile »
Le deuxième ligne Thomas Lavault a lui aussi exprimé sa frustration :
« On perd d’un point, c’est dur. Cette série sans victoire, c’est interminable. Merci au public qui a été là aujourd’hui, la période est difficile. Cela va être dur pendant une semaine, on va être très très déçus, mais on reste soudés, c’est l’essentiel. »
Le Munster en quarts, La Rochelle vers le Top 14
Le Munster affrontera en quart de finale le vainqueur du duel entre Bordeaux-Bègles et l’Ulster. Pour La Rochelle, place désormais au championnat : les Jaune et Noir retrouveront Marcel-Deflandre dans deux semaines pour la réception de Bayonne.