emploi

Emploi : 1 jour minimum de télétravail pour 75 % des Français selon un sondage.

Publié

le

1 an après, le retour au bureau, toujours pas ?. Selon un sondage, 75% des Français souhaitent conserver au minimum un jour de télétravail par semaine. Les 5 régions plus intéressées que les autres par le télétravail en espace de coworking : Bourgogne Franche-Comté (72 %), Auvergne Rhône-Alpes et Centre – Val de Loire (66 %), Bretagne (64 %) et Provence-Alpes-Côte-D’azur (63 %).

Comment les salariés français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?

C’est sur cette thématique que Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a mené un sondage* auprès de 2 006 salariés répartis sur l’ensemble du territoire afin de mieux comprendre leur vision du travail aujourd’hui mais également les évolutions qu’ils souhaiteraient apporter dans l’avenir.

L’envie de revenir au bureau pour seulement la moitié des français.

Au bout d’un an, on imaginait une énorme lassitude vis-à-vis du télétravail. Il est intéressant de constater que si aujourd’hui 52 % expriment l’envie de revenir au bureau 48% des français n’en ont toujours pas envie. Un chiffre en augmentation depuis octobre dernier, puisqu’ils étaient 42% à ne pas souhaiter revenir au bureau.

L’envie de retour au bureau n’est donc finalement souhaitée que par une grosse moitié des salariés. Et sur les 18-29 ans et les 45-59 ans, l’envie de télétravailler est plus forte que celle de revenir au bureau.

Les raisons contrastées de l’envie du retour au bureau : entre normalité, pression managériale, convivialité et efficacité

Parmi toutes les raisons possibles qui poussent les Français à vouloir retourner sur leur lieu de travail, 76 % déclarent vouloir un retour à la normalité mais 75 % subissent également une pression de leur manager, deux raisons qui ne concernent pas la performance et la qualité du travail.

Les taux de réponse sont équivalents sur les critères d’efficacité et de convivialité, ce qui pourrait sembler antinomique. Enfin, le quatrième critère concerne le besoin pour 62 % des Français d’échanger avec leurs collègues et de renouer avec plus de convivialité. A noter également que plus de 56 % expriment la nécessité d’avoir plus de confort pour travailler et déplorent un manque de matériels ou d’ergonomie dans leur poste de travail en home office.

La peur du virus pour plus de ¾ des répondants

Pour les 48 % qui ne veulent pas du tout retourner au bureau, c’est la peur d’être contaminés par la covid-19 qui arrive en tête avec plus de 82 % de représentativité. 63 % estiment être beaucoup plus concentrés lorsqu’ils sont en home office et 62 % qu’ils gagnent un temps précieux en évitant les transports. Enfin, 58 % ont réellement pris goût au télétravail et préfèrent ce mode de fonctionnement.

Pour ¾ des répondants, le full travail au bureau n’est plus souhaitable

Si ¼ des répondants ne veulent pas entendre parler de télétravail, 75 % aimeraient au moins 1 jour de télétravail, pour conjuguer performance et qualité de vie. 14 % préféreraient 3 jours par semaine en home office, 8 % au moins 4 jours et 5 % toute la semaine. Cependant, encore une fois, les avis divergent en fonction de l’âge. Dans le détail, 33 % des 18-29 ans et 32 % des 30-44 ans préfèrent 2 jours de télétravail. Alors que 32 % des 45-59 ans et 37 % des plus de 60 ans optent pour 1 journée seulement en home office.

88 % de Français contrôlés en télétravail !

A la question « Pensez-vous que votre manager vous fait confiance sur le travail que vous fournissez en télétravail ? », les Français sont divisés… mais tous contrôlés ! En effet, si 12 % déclarent que leur chef a une totale confiance en eux, 31 % pensent qu’ils sont quand même contrôlés. 32 % avouent que leur manager les contrôle énormément quand ils sont en télétravail et 25 % que dans tous les cas, ils sont contrôlés qu’ils soient en présentiel comme en distanciel.

Mais télétravailler dans un espace de coworking n’a pas le même impact en fonction de la zone géographique. Ainsi, 5 régions sont très intéressées par ce mode de fonctionnement : La Bourgogne Franche-Comté (72 %), L’ Auvergne Rhône-Alpes et le Centre – Val de Loire (66 %), la Bretagne (64 %) et la Provence-Alpes-Côte-D’azur (63 %). Si les autres régions sont partagées, cette possibilité de télétravail en coworking ne fait pas du tout l’unanimité en Normandie (57 %) et en Corse (52 %).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info