INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Triple homicide à Angers: la réclusion à perpétuité requise à l’encontre de l’accusé soudanais
20/03/2026
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
19/03/2026
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
19/03/2026
Accueil/Citoyenneté/Social/emploi/Emploi : 1 jour minimum de télétravail pour 75 % des Français selon un sondage.
emploi

Emploi : 1 jour minimum de télétravail pour 75 % des Français selon un sondage.

1 an après, le retour au bureau, toujours pas ?. Selon un sondage, 75% des Français souhaitent conserver au minimum un jour de télétravail par semaine. Les 5 régions plus intéressées que les autres...

La rédaction
06/04/2021
0

1 an après, le retour au bureau, toujours pas ?. Selon un sondage, 75% des Français souhaitent conserver au minimum un jour de télétravail par semaine. Les 5 régions plus intéressées que les autres par le télétravail en espace de coworking : Bourgogne Franche-Comté (72 %), Auvergne Rhône-Alpes et Centre – Val de Loire (66 %), Bretagne (64 %) et Provence-Alpes-Côte-D’azur (63 %).

Comment les salariés français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?

C’est sur cette thématique que Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a mené un sondage* auprès de 2 006 salariés répartis sur l’ensemble du territoire afin de mieux comprendre leur vision du travail aujourd’hui mais également les évolutions qu’ils souhaiteraient apporter dans l’avenir.

L’envie de revenir au bureau pour seulement la moitié des français.

Au bout d’un an, on imaginait une énorme lassitude vis-à-vis du télétravail. Il est intéressant de constater que si aujourd’hui 52 % expriment l’envie de revenir au bureau 48% des français n’en ont toujours pas envie. Un chiffre en augmentation depuis octobre dernier, puisqu’ils étaient 42% à ne pas souhaiter revenir au bureau.

L’envie de retour au bureau n’est donc finalement souhaitée que par une grosse moitié des salariés. Et sur les 18-29 ans et les 45-59 ans, l’envie de télétravailler est plus forte que celle de revenir au bureau.

Les raisons contrastées de l’envie du retour au bureau : entre normalité, pression managériale, convivialité et efficacité

Parmi toutes les raisons possibles qui poussent les Français à vouloir retourner sur leur lieu de travail, 76 % déclarent vouloir un retour à la normalité mais 75 % subissent également une pression de leur manager, deux raisons qui ne concernent pas la performance et la qualité du travail.

Les taux de réponse sont équivalents sur les critères d’efficacité et de convivialité, ce qui pourrait sembler antinomique. Enfin, le quatrième critère concerne le besoin pour 62 % des Français d’échanger avec leurs collègues et de renouer avec plus de convivialité. A noter également que plus de 56 % expriment la nécessité d’avoir plus de confort pour travailler et déplorent un manque de matériels ou d’ergonomie dans leur poste de travail en home office.

La peur du virus pour plus de ¾ des répondants

Pour les 48 % qui ne veulent pas du tout retourner au bureau, c’est la peur d’être contaminés par la covid-19 qui arrive en tête avec plus de 82 % de représentativité. 63 % estiment être beaucoup plus concentrés lorsqu’ils sont en home office et 62 % qu’ils gagnent un temps précieux en évitant les transports. Enfin, 58 % ont réellement pris goût au télétravail et préfèrent ce mode de fonctionnement.

Pour ¾ des répondants, le full travail au bureau n’est plus souhaitable

Si ¼ des répondants ne veulent pas entendre parler de télétravail, 75 % aimeraient au moins 1 jour de télétravail, pour conjuguer performance et qualité de vie. 14 % préféreraient 3 jours par semaine en home office, 8 % au moins 4 jours et 5 % toute la semaine. Cependant, encore une fois, les avis divergent en fonction de l’âge. Dans le détail, 33 % des 18-29 ans et 32 % des 30-44 ans préfèrent 2 jours de télétravail. Alors que 32 % des 45-59 ans et 37 % des plus de 60 ans optent pour 1 journée seulement en home office.

88 % de Français contrôlés en télétravail !

A la question « Pensez-vous que votre manager vous fait confiance sur le travail que vous fournissez en télétravail ? », les Français sont divisés… mais tous contrôlés ! En effet, si 12 % déclarent que leur chef a une totale confiance en eux, 31 % pensent qu’ils sont quand même contrôlés. 32 % avouent que leur manager les contrôle énormément quand ils sont en télétravail et 25 % que dans tous les cas, ils sont contrôlés qu’ils soient en présentiel comme en distanciel.

Mais télétravailler dans un espace de coworking n’a pas le même impact en fonction de la zone géographique. Ainsi, 5 régions sont très intéressées par ce mode de fonctionnement : La Bourgogne Franche-Comté (72 %), L’ Auvergne Rhône-Alpes et le Centre – Val de Loire (66 %), la Bretagne (64 %) et la Provence-Alpes-Côte-D’azur (63 %). Si les autres régions sont partagées, cette possibilité de télétravail en coworking ne fait pas du tout l’unanimité en Normandie (57 %) et en Corse (52 %).

Étiquettes :

emploiteletravail

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Quinté. Le Prix Cephens à Vincennes ce vendredi 9 avril 2021.

Article suivant

“Ma proposition de loi pour une journée nationale d’hommage aux victimes du Covid-19” par Matthieu Orphelin

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Triple homicide à Angers: la réclusion à perpétuité requise à l’encontre de l’accusé soudanais
Par Rédaction avec AFP
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
Par Esteban
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
Par Esteban
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
Par Esteban
Droits de douane américains : Bohin France s’implante aux États-Unis pour préserver son marché
Par Esteban
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Par Esteban
Patinoire de Nautilis : dernière nocturne de la saison ce vendredi 20 mars
Par Esteban
Météo à La Rochelle : une journée ensoleillée et des températures douces ce jeudi 19 mars 2026
Par Esteban

À découvrir aussi

emploi

Droits de douane américains : Bohin France s’implante aux États-Unis pour préserver son marché

emploi

Les métiers du jeu vidéo et de la 3D : une filière qui recrute dans les Pays de la Loire

emploi

Vienne : la Police nationale prolonge le recrutement de policiers adjoints et organise une journée d’information à Poitiers

Charente-Maritime

Plus de 700 emplois saisonniers à saisir sur l’Île de Ré : un grand forum de recrutement ce jeudi à Saint-Martin-de-Ré

emploi

Inquiétude dans la Manche où l’usine SEB de Saint-Lô pourrait être touché par le plan de 500 suppressions de postes

Charente-Maritime

Airbus recrute massivement à Rochefort : 200 postes ouverts en intérim et en CDI

emploi

Attractivité professionnelle : Le Mans maintient le cap parmi les villes où il fait bon travailler

Social

Chercher un emploi à Angers : les erreurs à éviter selon Jooble

emploi

« Se battre pour l’emploi, c’est se battre pour les personnes » : le message fort de Christophe Béchu au Big Bang pour l’emploi à Angers.

emploi

Afpa Angers : un nouveau Village des Solutions a été inauguré

emploi

Pouzauges : l’enseigne Action ouvre un nouveau magasin en Vendée

emploi

Vendée : des visites d’entreprises pour rapprocher demandeurs d’emploi et recruteurs

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Triple homicide à Angers: la réclusion à perpétuité requise à l’encontre de l’accusé soudanais
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
les plus recents
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers