Tourisme

Les 500 ans de la naissance de Joachim du Bellay, l’illustre poète de la Renaissance, à Liré, dans les Mauges

Publié

le

©DD-4657

« Plus mon petit Lyré, que le Mont Palatin ; Et plus que l’air marin la doulceur angevine ». C’est ainsi que Joachim du Bellay a immortalisé son village natal, Liré, entre Angers et Nantes dans Les Mauges. 2022 est l’occasion de célébrer les 500 ans de la naissance du célèbre poète de la Renaissance, initiateur, avec Ronsard, du groupe des sept poètes français de la Pléiade.

Au programme : conférences, colloques, concerts de musique, spectacles, bals, ateliers, croisières… D’avril à juin, en soirée, les visiteurs pourront également privatiser le musée Joachim du Bellay le temps d’une heure pour un Escape Game autour du poète. Au cœur de Liré, le musée se visite de février à novembre. Cette année anniversaire est l’occasion de séjourner sur place le temps d’un week-end avec vue sur la Loire et de visiter quelques incontournables des Mauges comme Saint-Florent-le-Veil ou Champtoceaux.

Joachim du Bellay naît en 1522 à Liré, dans sa demeure familiale à la Turmelière. Fortement attaché à sa terre natale, il en fera l’éloge dans ses poèmes lors de son voyage à Rome « […] Plus mon petit Lyré, que le Mont Palatin ; Et plus que l’air marin la doulceur angevine ». Ayant grandi dans une famille de lettrés, il décidera de suivre cette voie en partant faire ses études à Poitiers en droit où il rencontrera Pierre Ronsard, qui deviendra avec du Bellay les deux grands poètes français de la Renaissance. Deux ans plus tard, ils iront continuer leurs études à Paris au Collège Coqueret. Joachim du Bellay et Ronsard y créeront « La Pléiade », un cercle de sept étoiles poétiques avec Dorat, Jodelle, Baïf, Belleau et Thyard. 

Un musée de quatre salles qui retrace la vie de Joachim du Bellay et ses œuvres…  

Situé à Liré, le Grand Logis est une demeure ayant appartenu à la famille Du Bellay. Il accueille aujourd’hui un musée de quatre salles qui retracent chronologiquement la vie du poète. L’histoire de Joachim du Bellay débute avec la salle Renaissance consacrée à l’enfance du poète et sa famille. Elle se poursuit dans la salle de l’Olive dans laquelle les visiteurs découvrent les styles poétiques et les poèmes phares de l’époque. La salle de Rome présente plus amplement ses œuvres dont « Les Regrets » avec le célèbre sonnet 31 « Heureux qui comme Ulysse… ». L’histoire de l’illustre poète se conclut, dans la dernière salle du musée autour de sa nouvelle vie à la cour du roi en tant que poète courtisan jusqu’à sa mort à l’âge de 38 ans. 

500ème anniversaire dans Les Mauges : des manifestations dans différents lieux…  

À l’occasion des 500 ans de la naissance de Joachim du Bellay, le Musée a imaginé une programmation de mars à décembre 2022 pour mettre la vie du poète à l’honneur. Elle aura lieu dans différents lieux dont le musée Joachim du Bellay à Liré sur la commune d’Orée-d’Anjou. Au programme, des conférences, colloques, concerts de musique, spectacles, bals, ateliers et croisières animeront la saison lors d’évènements tels que les Journées du Patrimoine, le Printemps des Poètes ou encore le Colloque International.  

… dont quatre évènements au Musée Joachim Du Bellay… 

Le mercredi 1er juin, à l’occasion de la journée de la Renaissance, le Musée Joachim du Bellay proposera un atelier de calligraphie, d’enluminure et de réécriture du sonnet « Heureux qui comme Ulysse… » en partenariat avec la médiathèque La Pléiade d’Ancenis. En septembre, des expositions et ateliers d’art pour toute la famille seront organisés le samedi 17 et dimanche 18 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine. La programmation se poursuivra le samedi 22 octobre à 19h et le dimanche 13 novembre à 18h, lors des cérémonies d’intronisation par la confrérie des Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay. Pour poursuivre les festivités des 500 ans au musée, une interprétation du Beau Parler François au temps de la Pléiade, sera proposé le vendredi 25 novembre à 18h, par Nicole Rouillé, linguiste française spécialisée dans la rhétorique, la prosodie et la gestuelle restituée du français classique. Enfin, un spectacle de lectures musicales proposé par l’association Thorenc, les 29 et 30 Octobre, permettra de clore cette année riche en culture. Plus d’information sur le programme   

L’Escape Game intitulé « le passé vous rattrape » au Musée Joachim du Bellay… 

Depuis quelques mois, le Musée Joachim du Bellay propose un Escape Game sur la vie du poète. Au menu de cette nouveauté : une enquête à résoudre et une plongée dans l’univers de Du Bellay ! Le temps d’une heure et demie, les joueurs sont immergés dans le musée, lieu unique et privatisé à cette occasion pour percer le mystère et révéler au grand jour la vérité sur cette enquête… Il faudra lire au travers des lignes, faire équipe avec 3 à 5 joueurs et déjouer les pièges.  

Tout au long de l’année, le Musée Joachim du Bellay propose également des ateliers créatifs autour de la calligraphie pour tous les âges. Ces animations sont organisées au musée généralement durant les périodes de vacances scolaires. Plus d’information sur le site du musée   

Séjourner dans le village natal de Du Bellay avec vue sur le dernier fleuve sauvage d’Europe et visiter quelques incontournables à seulement 15 minutes de Liré, dans les Mauges… 

Le 500ème anniversaire de la naissance de du Bellay à Liré est l’occasion de découvrir plus largement le territoire des Mauges et notamment la Petite Cité de Caractère de Saint-Florent-le-Vieil, admirer à partir de Champtoceaux le panorama du Champalud, s’aventurer en canoë-kayak sur la Loire ou encore arpenter les circuits de La Loire à Vélo. Et de séjourner sur place avec vue sur la Loire à la Maison Paradis ou la Maison du Bonheur à la Rabotière. 

Saint-Florent-le-Vieil offre sans aucun doute un des points de vue les plus majestueux de la vallée de La Loire. Petite Cité de Caractère mais habitée par de grands hommes, ce haut lieu des guerres de Vendée est riche d’histoire et de patrimoine. À commencer par son église abbatiale, son abbaye et la sculpture monumentale de David d’Angers représentant le Général vendéen Bonchamps. Saint-Florent-le-Vieil, c’est aussi découvrir la Maison Julien Gracq, résidence d’auteurs et la surprenante exposition de la salle des cartes géographiques.  

Avec son panorama classé qui offre une vue à couper le souffle, Champtoceaux est une ancienne cité médiévale perchée sur son éperon rocheux à 70 mètres de hauteur de la Loire. Véritable décor de carte postale, le Champalud dévoile une vue exceptionnelle à 180 degrés sur la vallée de la Loire. Le site classé, est également le lieu de départ des sentiers « Contes & légendes » et « Parcours médiéval » qui sillonnent Champtoceaux. Après en avoir pris plein les yeux, c’est avec une balade en canoë-kayak que l’on peut découvrir le dernier fleuve sauvage d’Europe ou bien se laisser surprendre par la gastronomie locale et ses poissons de Loire. Plus d’information sur Osez Mauges 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide