Manche
Manche. Grippe aviaire : vigilance pour les propriétaires d’oiseaux ou de volailles
La préfecture de la Manche appelle à la plus grande vigilance face à l’épidémie de grippe aviaire. Les propriétaires d’oiseaux ou de volailles doivent maintenir leurs animaux dans des lieux clos ou protéger l’enclos avec un filet.
Dans l’ouest de la France, l’épidémie de grippe aviaire gagne du terrain. La préfecture de la Manche « appelle à la vigilance des détenteurs d’oiseaux et de volailles ». Pour éviter la contamination, les propriétaires d’oiseaux et de volailles sont appelés à protéger l’enclos de leurs animaux à l’aide d’un filet ou de les installer dans un endroit clos.
« En cas de détection de mortalité anomale ou de symptômes évocateurs de la grippe aviaire dans une basse-cour ou un élevage, les particuliers comme les éleveurs professionnels sont invités à contacter (…) leur vétérinaire qui se mettra en relation avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). » ajoute la Préfecture du département.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme, même en cas de consommation de produits alimentaires à base de volaille.