Environnement

Influenza aviaire : 769 foyers dans les Pays de la Loire.

Publié

le

Carte des zones réglementées et pare feu, par le Préfet de la région des Pays de la Loire.

En ce vendredi 8 avril, les Pays de la Loire comptent 769 de foyers contaminés ou possiblement contaminés par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette nouvelle souche se répand notamment en Vendée, dans le Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique. Une zone de protection et de surveillance sanitaire a été mise en place.

Sur toute la région, des mesures de prévention sanitaire ont été mises en place. Les volailles doivent être mises dans des enclos ou protégées par des filets et la vaccination est obligatoire, dans les zoos, où des oiseaux ne peuvent être protégés.

Pour les volailles détenues par des particuliers (habitant dans la zone de surveillance), les propriétaires doivent, autant que possible les confiner, assurer une surveillance pour éviter le contact avec des oiseaux sauvages, ne jamais utiliser les eaux de surfaces (même pour le nettoyage). Le préfet de la région rappelle que « les détenteurs de basses cours doivent se déclarer (…) auprès de leur mairie ».

Pour rappel, la consommation de viande et de produits à base de volaille ne présente aucun danger pour l’Homme.

Selon le Préfet de la région des Pays de la Loire, « Plus de 110 entreprises ont (…) adressé une demande de prise en charge des heures chômées au titre de l’activité partielle. »