Angers

Solidarité Sida présente les après-midi du Zapping à Angers

Publié

le

Crédit HQ – Les jeunes angevins ont écouté et participé avec intérêt au sujet du sida et des MST

Après avoir fait escales à Nantes et Le mans, l’après-midi du Zapping s’arrête à Angers, cet événement de sensibilisation et de la prévention pour aborder les thématiques du sida, des IST, de la contraception et de la sexualité en générale, s’est déroulé lundi 8 avril à la salle du Greniers Saint-Jean, auquel été conviés 160 élèves de lycées.

Solidarité Sida, est une association qui a vu le jour en 1992 et qui agit pour sensibiliser et prévenir les jeunes, mais aussi aider les malades les plus démunis en France comme à l’étranger. Solidarité Sida dénonce les inégalités entre les pays riches et les pays pauvres en ce qui concerne notamment l’accès au traitement anti-rétroviraux. Depuis maintenant 20 ans, l’association compte 3 000 bénévoles étendus sur un réseau de 120 associations à travers le monde.

Au programme de cette après-midi, une projection du meilleur du Zapping de Canal+, entrecoupée par des spots publicitaires de prévention, des courts-métrages et des sketchs sur le sida. Un quizz interactif entre les jeunes et les animateurs de Solidarité Sida sur des questions que les lycéens se poseraient sur leur sexualité et un mini-forum de santé permettant aux jeunes de découvrir les associations et les acteurs de santé locaux qui pourront répondre à leurs demandes.

Malgré une baisse des contaminations du VIH, « le sida ne parle plus aux jeunes, il y a une banalisation de la maladie », explique Kasia Bonkowska, secrétaire générale de Solidarité Sida, « il ne faut pas oublier que 15% des contaminés sont des jeunes et que plus de la majorité on leur premier rapport sexuel sans utiliser de préservatifs ». Selon un sondage IFOP pour Sidaction, 53% des jeunes pensent qu’il n’y a pas de risque d’attraper le sida s’ils choisissent correctement leur partenaire.

Pour Frédéric Béaste, maire d’Angers, « C’est un travail de toute l’année de sensibiliser les jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles » ; « Depuis septembre 2012, la région a mis en place des pass prévention contraception destiné aux 15/30 ans ». Ces pass permettent de bénéficier de consultations médicales, d’une prise de sang et d’analyses médicales pour la contraception et/ou le dépistage, de la délivrance d’un contraceptif d’une durée d’an un. « Mais aussi la présence de deux équipes de Noxambule, qui viennent à la rencontre des jeunes les soirs de fête, pour les sensibiliser sur les prises de risques liées à l’alcool » poursuit le maire d’Angers.

Les après-midi du Zapping sont un moyen de lutter contre la baisse de la vigilance des jeunes, d’encourager les comportements préventifs face au risque du VIH et d’autres Infections Sexuellement Transmissibles et de promouvoir le port du préservatif lors des rapports sexuels avec un quizz interactif où les lycéens doivent brandir une pancarte, avec un code couleur, rouge s’ils sont d’accord, vert s’ils ne sont d’accord.

Ces après-midi servent surtout à sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’épidémie VIH en favorisant la rencontre avec les différents acteurs de santé locaux qu’ils soient publics ou associatifs, les jeunes peuvent souffrir d’un manque de repères car les interlocuteurs sont rares, et ainsi fédérer ces acteurs locaux pour construire un projet commun sur la prévention.

Lors de cette rencontre, les jeunes ont été invités à noter de 0 à 20 l’événement, cette évaluation permet d’avoir un retour immédiat sur l’impact et l’action, selon Kasia Bonkowska : « 90% des jeunes trouvent utile et agréable ce genre d’action. »

La rencontre entre les jeunes et les bénévoles s’est terminée vers 17h, les élèves ont pu discuter, questionner, interpeller les bénévoles de Solidarité Sida lors de cette après-midi sur différents sujets consacrés à cette journée.

Et surtout n’oubliez pas, Sortez Couverts !

Hugo QUINTON

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Actualités Fréquence VIH – 09 Avril 2013 | Portail VIH / sida du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 4 = 1