Justice

A Angers, Irigo et les équipes de la police nationale confirment leur collaboration pour assurer la sécurité dans les transports publics

Publié

le

Signature de la convention en présence de M. Bouillard, Procureur de la République, M. Hayet, Directeur Départemental de la Sécurité Publique et M. Deberteix, Directeur du réseau Irigo

La sécurisation des transports en commun constitue de longue date un objectif majeur pour les
services de l’état aussi bien que pour Angers Loire Métropole et les équipes Irigo. Dans ce cadre, la convention de partenariat signée le 8 avril 2021 entre le Procureur de la République, la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Maine et Loire et la Direction du réseau Irigo, vient formaliser les actions déjà mises en place sur le terrain.

Ce partenariat permettra de gagner encore en efficacité opérationnelle, à travers :
 Du partage d’informations en temps réel (par exemple : position des véhicules, canaux de communication radio directs entre les équipes Irigo et celles de la DDSP).
 Des échanges opérationnels, aussi souvent que nécessaire, pour améliorer l’anticipation et la réactivité de tous les acteurs, aussi bien lors d’actions de prévention que dans le traitement de dossiers judiciaires (échange d’informations, utilisation conjointe d’enregistrements vidéo etc.).

La convention prévoit également des sessions de travail régulières permettant de partager les bonnes pratiques. Les agents de vérification du réseau Irigo pourront ainsi être sensibilisés par les équipes de la DDSP à la gestion des conflits ou encore les bons réflexes à adopter dans le cas d’enquêtes (préservation des traces et indices, transmission d’informations ciblées aux services enquêteurs…).

Réciproquement, les policiers nouvellement affectés seront accueillis au sein du réseau Irigo pour en découvrir le fonctionnement (en particulier celui du Poste de Commandement Centralisé) et les principales problématiques rencontrées.

Entre actions de terrain et travail d’analyse, démarche de prévention et suivi de chaque dossier, ce partenariat complet constitue donc un socle robuste pour garantir la sécurité du plus grand nombre sur l’ensemble du réseau Irigo.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1