Agriculture

Episode de gel important dans le vignoble du Val de Loire, indique Interloire.

Publié

le

Archive Crédit Thierry Bonnet -Millésime en Val de Loire

Comme partout en France, le gel a fortement touché le vignoble du Val de Loire ces derniers jours.

S’il est encore trop tôt pour en mesurer les conséquences définitives, « c’est toute la filière viticole
ligérienne qui est lourdement impactée par ce nouvel épisode climatique. »
indique Interloire dans un communiqué

Les matinées de mardi, mercredi et jeudi ont été particulièrement froides avec des températures
négatives constatées jusqu’à -7 degrés selon les différents vignobles. La mise en route de tous les équipements de protection du vignoble n’a pas suffi à contenir cette vague de froid polaire et malheureusement les prévisions pour le début de semaine prochaine laissent craindre un nouvel
épisode.

« C’est à la fin de cette période, longue et ô combien éprouvante pour les vignerons que nous serons en mesure d’évaluer les dégâts réels. » précise Interloire, après 2016, 2017 et 2019, la récolte 2021 sera, elle aussi, vraisemblablement endommagée.

« Dans le contexte que l’on connait, nous n’avions décidément pas besoin de cela et j’adresse un
message de soutien à l’ensemble de mes collègues vignerons. »
indique Lionel Gosseaume, Président d’InterLoire. « La répétition de ces aléas nous oblige à poursuivre nos efforts dans la sécurisation de la production. Cela passe par des investissements importants qui ne pourront se faire qu’avec un accompagnement massif des pouvoirs publics. Il nous faut également pérenniser notre système d’assurance récolte par la sécurisation de son financement et sa généralisation. »

« Chaque épisode de gel nous rappelle qu’il est de plus en plus nécessaire de mettre en œuvre une stratégie collective de régulation des mises en marché, et que la pérennité de nos entreprises passera par une gestion optimisée de nos stocks.», rappelle Bernard Jacob, Président de la Commission Marchés, Economie et Prospective d’InterLoire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 + = 54