Vienne

Grave collision à Cherves-Richemont : un motard de 65 ans entre la vie et la mort

Publié

le

Image d’Illustration

Dimanche 6 avril en fin de journée, une violente collision s’est produite sur la commune de Cherves-Richemont, près de Cognac. Vers 18 h 15, un motard de 65 ans a été percuté par un Peugeot Partner alors qu’il circulait sur une petite cylindrée de 125 cm³. Le véhicule sortait d’un chemin privé menant à une exploitation viticole lorsqu’il a coupé la trajectoire du deux-roues, provoquant un impact particulièrement brutal.

Victime polytraumatisée et transportée au CHU de Poitiers

Selon La Charente Libre, la scène de l’accident, située à proximité du site du Haut Bagnolet, non loin des chais Hennessy, a rapidement été sécurisée par les secours. Le motard, gravement blessé à la tête, a d’abord été pris en charge par les sapeurs-pompiers puis conduit en urgence à l’hôpital de Cognac. L’état de santé de la victime s’est ensuite aggravé, notamment en raison de complications respiratoires. Il a été transféré au CHU de Poitiers, où il est désormais plongé dans le coma.

« Il se bat pour survivre », témoigne Lina Proust, l’une de ses filles. Selon elle, le casque porté par son père « est dans un sale état ».

Un conducteur sous l’emprise de l’alcool

D’après les premières constatations, plusieurs personnes se trouvaient à bord du Peugeot Partner au moment de l’impact. Le conducteur a été entendu par les gendarmes et soumis à un dépistage sanguin. Des sources proches de l’enquête indiquent que l’homme était alcoolisé lors de la collision. Des bouteilles d’alcool ont également été retrouvées à l’intérieur du véhicule.

L’auteur présumé des faits pourrait être de nouveau convoqué dans les prochains jours, en fonction de l’évolution de l’état de santé de la victime, père de quatre enfants et grand-père de dix petits-enfants. Ce retraité était anciennement employé à l’Agence départementale de l’aménagement (ADA) de Jarnac.

Contexte routier tendu en Charente

Cet accident dramatique intervient alors qu’un autre motard a trouvé la mort presque au même moment à Vindelle, dans le département voisin. Âgé de 23 ans, ce jeune homme originaire de l’Isle d’Espagnac a perdu la vie dans une collision impliquant une motocross.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info